samedi 21 février 2009

* Guerre civile aux Etats-Unis?

Si la situation des USA en début d'année ne semble pas particulièrement catastrophique, portée sans doute par l'immense espoir suscité par l'élection de Barack Obama, elle ne conduit pas moins à un changement radical aux alentours du solstice d'été. Il semble qu'on atteigne à cette période le seuil déclencheur d'une toute autre situation.

Les autorités américaines ne semblent pas pouvoir endiguer la dévalorisation de leur monnaie. S'ajoutant à cela, il n'est pas impossible que l'ampleur des "avoirs fantômes" se révèle progressivement bien plus conséquente qu'initialement avouée, et provoque, à l'image de ce qui s'est passé récemment en Islande, la banqueroute de l'état américain lui-même. Toujours est-il que la prudence ou la méfiance des différents acteurs internationaux semble se transformer radicalement au début de l'été en rejet pur et simple.

Nous avons dès lors, un isolement grandissant, davantage probablement du fait d'une sorte de mise en quarantaine que de l'adoption de mesures protectionnistes de la part des USA eux-mêmes, mais qui se traduit par un inexorable détérioration de l'économie du pays.

L'ampleur du phénomène amorcé semble encore loin d'une stabilisation en fin d'année et pourrait engendrer une très vive réaction de la population, dans un pays où la protection sociale est quasiment inexistante. Bien que ce scénario puisse sembler totalement surréaliste, il n'est pas impossible d'envisager pour les années à venir, une situation de catastrophe humanitaire dans ce pays qui est encore aujourd'hui, la première puissance mondiale.



Aucun commentaire: