lundi 30 juin 2008

* Les cercles d'abondance

J'ai été sollicité à de nombreuses reprises pour ces systèmes pyramidaux déguisés.
Nombreux dans les sphères spirituelles s'y sont impliqués.
Karmiquement et juridiquement nocif...Un vrai piège...

Reportage de la télévision suisse romande sur un système financier illégal.
Ce système est également illégal en France.
Déjà quelques condamnations.
Ce système s'appelait il y a peu pyramide ou avion.
Aujourd'hui, il s'appelle cercle de dons ou d'abondance.

* Children of the Sun

samedi 28 juin 2008

* Vestiges sous-marins de Mu

Apocalypse signifie "lever/déchirer le voile", et bien des choses longtemps cachées, se dévoilent...



* Des messages subliminaux sur les chèques bancaires!!!

Note : J'ai scanné un de mes chèque bancaire BNP, après agrandissement j'ai bien constaté des phrases composant la ligne qui nous sert à inscrire le montant!!

Même constat par d'autres personnes sur les chèques Crédit Agricole, LCL, Crédit Mutuel, etc...

Le saviez-vous ? Des messages subliminaux NWO-compatibles incrustés en tout petit sur les chèques bancaires…

Les messages subliminaux sont des messages qui ne sont pas détectés par notre conscience mais sont détectés par nos sens et notre subconscient : leur effet pourrait, selon de nombreuses études concordantes, influencer notablement les récepteurs, en l’occurence les lecteurs de ces messages subliminaux.

Nous avons vu de nombreuses manipulations subliminales pro-NWO, et il est désormais intéressant de se pencher sur ce dossier intrigant des chèques bancaires :

Messages sublinimaux sur les chèques barrés utilisés par des dizaines de millions de consommateurs - source internet

C’est un intervenant d’un forum dédié au NWO (sur inscription) qui a soulevé le lièvre, et nous relayons cette information intéressante, sachant que tout le monde est amené à rédiger des chèques bancaires très régulièrement, sauf bien entendu les personnes interdites bancaires, qui se retrouvent de fait exclues de cette gigantesque campagne de communication subliminale (elles n’intéressent visiblement pas beaucoup les prescripteurs de ces messages).

Rappelons au préalable que les messages subliminaux sont particulièrement encadrés dans divers pays “développés”, et notamment en France ou au Canada, où leur utilisation est souvent interdite.

1. Quelle est donc concrètement cette “campagne subliminale d’infoxication” menée grâcieusement (ou presque, puisque les chèques sont payants) par les grandes corporations bancaires multinationales ?

En fait, quand on regarde bien nos chèques, on s’aperçoit que ce qui semble a priori des lignes ne sont en fait pas des points mais des caractères minuscules, un peu comme le sceau illuminati découvert sur des documents Top secrets et récemment déclassés du KGB.

On a l’impression quand on rédige le montant de son chèque que l’on écrit sur des lignes en tout petits pointillés : oui, on a l’impression, c’est même ce que l’on nous dit en général…

Idem pour la date, la ville, etc…

Même les barres obliques du chèque appelé dans son acception orthodoxe “chèque barré” sont parfois des successions de lettres et parfois de chiffres (mais cela dépend des supports programmatiques, euh, des chèques barrés).

2. Ces successions de lettres minuscules ont-elles un sens ?

Que des lettres se succèdent les unes aux autres au lieu de points ou pointillés, c’est une chose, mais il est intéressant à ce stade de savoir si ces successions de lettres ont-elle un sens ou sont-elles inscrites au hasard ? Eh bien, il se trouve que ces lettres successives ont un sens et constituent des phrases parfaitement construites et compréhensibles par tout utilisateur de la langue de Molière…

3. Ces phrases subliminales sont-elles des slogans publicitaires pour les banques respectives qui les utilisent ?

Que ces, lettres, et en réalité ces mots et phrases successives aient un sens, c’est une chose, on peut facilement imaginer que ce pourraient être des slogans publicitaires du genre ‘Bougez avec la Banque” ou “Tous avec Jérôme Kerviel”…

Que nenni : ces phrases ne sont pas des propagandes publicitaires pour les banques qui les impriment sur les chèques de leurs chers clients, mais sont étrangement des idées politiques souvent parfaitement nwo-compatibles, comme on peut en jauger ci-dessous.

4. Les chèques comportent différents slogans politiques subliminaux, notamment en faveur de la Construction européenne :

L’une des phrases les plus importantes est une ode à la construction européenne :

L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait.

Rappelons pour comprendre le lien potentiel avec le NWO que selon nombre d’exégètes du Nouvel Ordre Mondial, l’Europe a vocation à se réunir jusqu’au Moyen-Orient et à reprendre le leadership mondial (en lien avec les USA) avec Jérusalem en capitale mondiale (d’où selon certains observateurs l’implémentation d’une Europe intégrant les pays méditerranéens, chère à Nicolas Sarkozy mais vue d’un “mauvais oeil” par les pays du Maghreb)… La phrase ci-dessus est parfaitement nwo-compatible.

Il existe aussi un autre message avec le même genre de déclaration “dogmatique” et politique sur l’avenir de la planète ou le développement “durable”, mais cette fois-ci plus consensuel, comme pour donner un gage d’universalité au message subliminal et permettant comme souvent d’établir un écran de fumée, que les initiés peuvent surmonter facilement mais que les autres ne comprendront pas :

L’avenir de la planète dépend des capacités de tous à modifier ses modes de production et de consommation… suffisamment respectueux de l’environnement pour conduire à un développement durable et harmonieux.”

Vous aviez finalement voté contre la Constitution Européenne ? C’est que vous ne faites pas assez souvent des chèques, ou peut-être que ces messages sont trop récents… et notez pour l’anecdote que les personnes qui sont le plus en faveur de l’Europe sont globalement certainement celles qui font le plus de chèques…

Outre le côté pro-NWO des messages, du genre : écoutez-nous et vous serez sauvés, ce qui surprend est le caractère universel de ces messages subliminaux, puisqu’il semblerait que la plupart des banques françaises aient toutes le même message inscrit sur les chèques, comme s’il s’agissait d’une mention (propagandiste) obligatoire.

Un autre point “étonnant”, comment se fait-il que ces slogans n’aient pas été présentés par la presse et les grands médias, ou par les banques elles-mêmes ?

Si ces lettres n’ont aucun intérêt ni aucune influence, pourquoi les inscrire sur tous les chèques, supports parmi les plus populaires et les plus utilisés en France et dans le Monde ?

Qui a décidé d’inscrire ces slogans politiques ? Qui a donné son accord ? Quand et pourquoi les banques se sont-elles entendues pour inscrire ces messages subliminaux sur les chèques ?

Pourquoi utiliser le futur indicatif là où tout un chacun utiliserait le conditionnel ?

La France est-elle le seul pays touché ou ces pratiques inquiétantes touchent-elles d’autres pays liés au système bancaire mondial ?

Est-ce un ballon d’essai ou ces pratiques vont-elles se généraliser sur d’autres supports et ou avec d’autres slogans ?

Est-il prévu un NOM, Nouvel Ordre Monétaire, si ce système subliminal venait à “plaire” et à donner satisfaction à ses “inventeurs” ?

Beaucoup, beaucoup de questions sans réponse…

5. Info ou Intox ?

Il est parfois des sujets difficiles à vérifier, mais il en est d’autres que chacun/e peut vérifier par soi-même, de ses propres yeux, comme Saint Thomas : Pour cela, il suffit ici de se munir d’une loupe efficace ou d’un scanner suffisamment récent pour scruter ses propres chèques de sa propre banque.

A vos microscopes, nous avons testé et nous confirmons que cela est bien présent sur nos chèques adorés (BNP, Caisse d’Epargne, Société Générale, Banque postale…).


Vendredi 27 Juin 2008
lamatrice75@gmail.com


vendredi 27 juin 2008

* Larry McDonald et le Nouvel Ordre mondial

Larry McDonald et le Nouvel Ordre mondial
1983 Crossfire Tom Braden Pat Buchanon

download http://www.megaupload.com/?d=YTCPN6NY

capitalisme et communisme
deux faces d'une même médaille ?


jeudi 26 juin 2008

* TV et propagandes

Voici l'analyse de cette propagande officielle, avec cette vidéo de propagande officieuse ...

Forum de discussion et de partage :
http://contre-la-pensee-unique.org/



Action possible :

Vous avez probablement entendu parler d'une télécommande universelle, qui s'appelle TvBeGone et qui permet d'allumer et d'éteindre n'importe quelle télé. Le but est plutôt d'éteindre :)

Si vous n'avez pas entendu parler, faite une petite recherche sur internet ou achetez-là ici:

https://www.tvbgone.com

Le but, à la base, est que si vous allez dans un endroit "public" (gare, aéroport, café, resto, bar, etc) et qu'il y a des télés allumées diffusant des chaines de télé ou des pubs, vous pouvez les éteindre, en toute discrétion.

Egalement, quand vous allez dans des grands magasins où on vous expose quelques dizaines de télé allumées simultanément, vous pouvez les éteindre toutes en quelques secondes, discrètement (ou pas) :-)

ca coute 25$, mais je trouve que ça vaut la peine :-D

D'ailleurs, je viens de trouver un article qui date d'il y a trois ans:

"Agitateurs professionnels contre les télés de la Fnac
Par Anne DEGUY
lundi 02 mai 2005 (Liberation - 06:00)

Ils s'étaient fait remarquer en mai 2001 pour tenter le sauvetage des Lofteurs Story. Ces Sans-Cravate sont encore partis à l'abordage de la télé. Leur cible 2005 : la Fnac. Leur motif : «Libérer les cerveaux». Leur arme : le TV B Gone, un porte-clés zapette universelle qui éteint à distance tous les téléviseurs (Libération du 6 janvier). En mars, des Sans-Cravate rencontrent Mitch Altman, le créateur américain de ce gadget. Quelques bières plus tard, c'est l'amour fou dans tout ce petit monde d'activistes. Les Français, non seulement, commandent cinquante zapettes, mais, surtout, ils décident de participer à la semaine américaine du «Turn off your TV» («Eteins ta télé»). L'assaut français a eu lieu à la Fnac parisienne du Forum des Halles, samedi.

15 heures, rayon télé. Comme des mômes lâchés dans le musée du Bonbon, Charlie, Gaëlle et Nathalie se délectent devant des dizaines d'écrans plats, ces LCD, plasma, home cinéma... Et hop! dans le noir, le Thomson à 2 499 euros ! Et hop! son frère à 499 euros... Zap, zap, zap, les trois Samsung, et paf le Pioneer en expo centrale... Les vendeurs contrôlent avant de rallumer les postes... et rezap le Thomson, et les Sony, et les Philips. Pendant vingt minutes, les Fnacmen travaillent à maintenir leur calme et l'allumage des écrans... A une cliente, un vendeur fait la promo d'une belle bête à 5 490 euros qui passe régulièrement de la couleur au black-out. 15 h 20 : les victimes ont pigé la farce. «Cela fait deux mois que tous les samedis, un type passe son après-midi à éteindre les postes, explique le plus impassible d'entre les vendeurs. Il est équipé d'un gadget qu'il a trafiqué pour éteindre toutes les marques.» Pourquoi ferait-il ça ? «Pour nous faire chier.»

15 h 45, le coupable est stoppé par les vigiles. Les vendeurs soufflent. Sauf que... zap X Files, paf ces montgolfières, bye-bye Nemo dans son aquarium à 1 690 euros... «Ils sont trente, j'abandonne», annonce un vendeur à un collègue. Les Sans-Cravate, effectivement trente, ont également envahi les rayons DVD, informatique, jeux, ils ont éteint quasi tous les écrans de démo de la Fnac. Au rayon télé, gardé par un très grand nombre de Men in Black, les clients ne sont plus que des femmes et des hommes de la sécurité qui jouent au client. 17 heures, les Sans-Cravate sont chopés et emmenés sans aucun humour vers la sortie. Derrière eux, des murs noirs et un vigile avec, accroché à son doigt, un TV B Gone... mais, autour du cou, une cravate."

Le site est ici :

http://coordinationdessanscravates.net/

* Mantras

Un mantra est une projection créative du mental par le son.
En Sanskrit, "Man" = mental (manas), et "tra" = onde/projection (trang)
La science des mantras est basée sur la connaissance que le son est une forme d'énergie ayant une structure, une puissance, et un effet défini sur les chakras et la psyche humaine.
Cela peut être des formules qui altèrent les structures du mental et la chimie du cerveau.
La puissance d'un mantra vient de sa vibration sonore.

Nous vivons dans un océan d'énergie, de l'énergie qui vibre. Chaque chose dans la création manifestée vibre. Même ce qui est solide, les objets inanimés sont en constante vibration, vibrant simplement à une fréquence plus basse, plus lente que les objets animés. Certaines vibrations sont audibles : les sons que nous entendons avec nos oreilles.
Les pensées sont des sons "silencieux", des vibrations électro-magnétiques. Plus haute est la fréquence, plus faible est la densité, plus éthèrique est la qualité de la vibration que nous entendons ou émettons, et plus notre propre fréquence vibratoire est élevée. Elever notre propre vibration nous amène plus près de l'expérience d'unité avec les plus hautes vibrations du Tout - Dieu - la créativité originelle de l'Univers.

Chanter des mantras même silencieusement est une méthode consciente afin de contrôler et diriger le mental.
La joie, la tristesse, le regret... sont des fréquences vibratoires du mental. Appelez-les attitudes, ou croyances, mais fondamentalement ce sont des fréquences vibratoires ou des ondes de pensée. Elles déterminent quel sorte de programme notre mental joue.
Le scénario que nous choisissons devient notre vibration, définie comment nous nous sentons et ce que nous projetons sur les autres. Nous pouvons exercer notre droit de choisir à tout moment.
Nous créons avec chaque mot que nous prononçons, et même chaque mot que nous pensons.
Quand nous chantons un mantra nous choisissons d'invoquer la puissance positive contenue dans ces syllabes particulières. Peu importe de connaître ou pas la signification des sons.

La science des mantras est aussi appelée Naad Yoga
Naad est une processus d'harmonie au travers duquel le Aad (Infini) peut être expérimenté.
Naad est le son de base de tous les langages à travers tous les temps. Ce son vient d'une source commune. C'est le code universel derrière le langage et par conséquent derrière la communication humaine.
La science de Naad Yoga a plusieurs milliers d'années.
Cela fonctionne avec le mouvement de la langue dans la bouche, le langage, et les changements chimiques dans le cerveau. Il n'y a pas de système de connections nerveuses entre les différentes sections du cerveau.
En fait, il y a un fluide neurotransmetteur.
Nous pouvons altérer la conscience en changeant la composition chimique des fluides du cerveau.

Le palais supérieur forme un toit dans la bouche, qui se compose de deux parties, le palais "dur" et le palais "mou". Le palais dur s'étend directement de derrière les dents de devant jusqu'aux tissus mous charnus à l'arrière du palais dur.
Il y a 84 points de méridiens localisés sur le palais dur, 32 paires de points (64 points) à la surface et le long des dents (4 points pour chaque dent). Les autres 20 points sont localisés en forme incurvée, en forme de U sur la partie centrale du palais, avec 10 paires de points de chaque côté. La localisation des points n'est pas exactement la même pour chacun, mais la forme incurvée est universelle.

Les mouvements de la langue stimulent ces points méridien. Les points sont comme un clavier d'ordinateur. L'ordinateur est localisé dans la zone de l'hypothalamus. Il reçoit les impulsions de la répétition des sons;
Cela est traduit en instructions qui régulent les messagers chimiques qui vont dans chaque zone vitale du cerveau et du corps. L'hypothalamus est connecté à la glande pituitaire - la glande maitresse du corps.
L'hypothalamus est connu pour réguler les fonctions vitales comme la faim, la soif, la température du corps et le sommeil. Il est aussi lié à la régulation des humeurs, du comportement émotionnel et sexuel.
Les mantras stimulent l'hypothalamus pour changer la chimie du cerveau, cela ajuste les fonctions du système endocrinien et du métabolisme pour créer un équilibre neutre du mental, renforce le système immunitaire.
Ainsi on peut conquérir la dépression, renforcer l'intelligence et l'intuition, et ouvrir le pouvoir de la compassion.

mercredi 25 juin 2008

* Test = TIBET : Vrai ou faux ?

1. « Avant l’invasion chinoise, le peuple tibétain vivait en harmonie avec ses seigneurs dans un ordre social inspiré par les enseignements religieux. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
2. « En 1951, la Chine a envahi le Tibet. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
3. « Dès que la Chine socialiste a repris la direction du Tibet, en 1951, le dalaï-lama et les seigneurs tibétains ont perdu tout leur pouvoir politique. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
4. « 432.000 Tibétains qui résistaient à l’invasion chinoise sont morts dans les combats. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
5. « L’Inde a d’abord refusé l’asile politique au dalaï-lama. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
6. « L'occupation chinoise a provoqué la mort violente d’1,2 million de Tibétains. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
7. « La pratique religieuse était interdite pendant la Révolution Culturelle. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
8. « Le dalaï-lama est une sorte de pape du bouddhisme mondial. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
9. « Le dalaï-lama revendique un quart du territoire de la Chine. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
10. « Le financement du mouvement tibétain provient de donations d’ONG caritatives et humanitaires. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
11. « Le soutien des Etats-Unis au dalaï-lama est motivé par des objectifs stratégiques. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
12. « Le dalaï-lama a défendu publiquement l’ancien dictateur fasciste du Chili Augusto Pinochet. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
13. « Reporters Sans Frontières soutient le dalaï-lama de façon désintéressée. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
14. « La Chine commet un génocide culturel au Tibet. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
15. « Les violences du 14 mars 2008 à Lhassa sont dues au fait que la police et l’armée chinoise ont violemment réprimé une manifestation pacifique. »
Vrai Faux ni Vrai, ni Faux
1. « Avant l’invasion chinoise, le peuple tibétain vivait en harmonie avec ses seigneurs dans un ordre social inspiré par les enseignements religieux. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
La doctrine religieuse imposait la supériorité du riche seigneur et l’infériorité du paysan misérable, du moine inférieur, de l’esclave et de la femme. Présentées comme le résultat inéluctable de la succession karmique des vertus et des vices des vies passées.
En fait, cette idéologie justifiait un ordre de classe féodal : les serfs devaient travailler gratuitement et à vie les terres du seigneur ou du monastère. Ils ne pouvaient se déplacer sans autorisation. Tout était prétexte à de lourdes taxes : mariage, décès, naissance, une fête religieuse, posséder un animal, planter un arbre, danser, entrer ou sortir de prison. Ces dettes passaient du père au fils et au petit-fils, et si on ne payait pas, on était réduit en esclavage.
Les fugitifs et les voleurs étaient traqués par une petite armée professionnelle. Punitions favorites : arracher la langue ou l’oeil, sectionner le tendon du genou etc. Ces tortures n’ont été supprimées qu’en 1959, lors des réformes décidées à Pékin.
. . .
2. « En 1951, la Chine a envahi le Tibet. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
Le terme ‘invasion’ suppose qu’il y ait deux pays. Or, dès le 13ème siècle, le Tibet est annexé à la Chine par les Mongols. Dès le 17ème siècle, il est une des dix-huit provinces de l’empire chinois. Et chaque nouveau dalaï-lama reçoit de l’Empereur de Chine ses ‘sceaux’ de légitimation.
Fin 19ème, l’empire britannique envahit le Tibet et y installe ses comptoirs de commerce. Le treizième dalaï-lama en profite pour revendiquer l’indépendance. Cette demande ne sera prise au sérieux par aucun parti chinois et aucun pays au monde. En 1949 encore, le Département d’Etat US déclare le Tibet et Taiwan parties intégrantes de la Chine.
Tout change quand la Chine devient socialiste avec Mao Zedong. Le même Département d’Etat US écrit alors : « Le Tibet devient stratégiquement et idéologiquement important. Puisque l'indépendance du Tibet peut servir la lutte contre le communisme, il est de notre intérêt de le reconnaître comme indépendant au lieu de le considérer comme faisant partie de la Chine. » Mais il ajoute : «La situation change si un gouvernement en exil se crée. Dans ce cas-là, il est dans notre intérêt de le soutenir sans reconnaître l’indépendance du Tibet. Reconnaître l’indépendance du Tibet, oui ou non, n’est pas la vraie question. Il s’agit de notre attitude envers la Chine »
. . .
3. « Dès que la Chine socialiste a repris la direction du Tibet, en 1951, le dalaï-lama et les seigneurs tibétains ont perdu tout leur pouvoir politique. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
En 1951, un Accord sur la libération pacifique du Tibet est signé entre Pékin et le gouvernement local du Tibet. Le dalaï-lama écrit un poème à la gloire du président Mao Zedong. Et il lui télégraphie : « Le gouvernement local, les lamas et les populations laïques du Tibet soutiennent à l’unanimité l’Accord en 17 articles. » C’est dans ce cadre que l’Armée Populaire de Libération entre au Tibet.
L’accord prévoit le maintien du servage au Tibet sous l’autorité du dalaï-lama. Les monastères, le dalaï-lama et les officiels garderont leurs possessions : 70% des terres. Pékin gèrera les questions militaires et les relations internationales. Le gouvernement local tibétain, composé de lamas et de seigneurs, a négocié et accepté l’accord. Le dalaï-lama reçoit le poste de vice-président du parlement de toute la Chine, qu’il occupera sans problème.
. . .
4. « 432.000 Tibétains qui résistaient à l’invasion chinoise sont morts dans les combats. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
Pour comprendre l’enchaînement : pendant qu’au Tibet, le servage féodal est maintenu, dans les provinces voisines où des minorités tibétaines coexistent avec des Han, Hui, Yi, Naxi, Qiang, Mongols...), la réforme agraire se met en route dès le début des années 50. Les terres des grands propriétaires sont confisquées et redistribuées aux paysans pauvres. Sans trop de heurts : l’Etat socialiste paie une rente aux ex-propriétaires. La résistance vient des lamas et seigneurs tibétains de ces régions. Ils refusent de renoncer à leurs privilèges.
En 1956, ils lancent une rébellion armée à partir du monastère de Litang dans la province du Sichuan. Après des escarmouches avec l’Armée Rouge, une partie de l’élite tibétaine du Sichuan s’enfuit au Tibet et répand des rumeurs de « terreur rouge ». Dès le début, la CIA finance et soutient le soulèvement. Des milices armées sont entraînées au Colorado, parachutées au Tibet, ravitaillées en armes par voie aérienne. Les événements sanglants de cette période étaient donc bel et bien une lutte des classes privilégiées, organisée par la CIA.
En 1959, la rumeur « Les Chinois vont kidnapper le dalaï-lama » provoque une grande manifestation à Lhassa. En réalité, la CIA a déjà organisé la fuite du dalaï-lama vers l’Inde. Les manifestants lynchent quelques officiels tibétains. L’Armée Rouge écrase l’émeute. Combien de morts à Lhassa ? Trois mille selon les témoignages recueillis par le politologue Henry Bradsher (pro-indépendance). Soixante-cinq mille, prétend le dalaï-lama en 1959. Puis, il passera à quatre-vingts sept mille. Or, Lhassa compte alors au maximum quarante mille habitants. Il est vrai qu’après l’émeute, dix mille Tibétains ont été envoyés huit mois en travaux forcés pour construire la première centrale hydro-électrique Ngchen. Mais les chiffres fantaisistes continuent à circuler. En 1984, le gouvernement tibétain en exil sort le chiffre de « 432.000 Tibétains morts dans des combats avec l’Armée rouge entre 1949 et 1979 »!
. . .
5. « L’Inde a d’abord refusé l’asile politique au dalaï-lama. »
La bonne réponse est VRAI ! Explication :
Dès 1949, les Etats-Unis tentent de convaincre le dalaï-lama de partir en exil. Avec l’aide de ses deux frères (recrutés par la CIA en 1951) et du conseiller allemand Heinrich Harrer (ex SS). Il faudra dix ans avant qu’il accepte de se réfugier en Inde avec la couche de dignitaires privilégiés qui constituera la communauté tibétaine en exil..
Seulement l'Inde voisine n’a guère envie de lui accorder l'asile. Le président Eisenhower propose alors d’initier 400 ingénieurs indiens à la technologie nucléaire aux États-Unis. Le dirigeant indien Nehru accepte ce marché. En 1974, la première bombe A indienne sera affublée du surnom cynique de « bouddha souriant ».
. . .
6. « L'occupation chinoise a provoqué la mort violente d’1,2 million de Tibétains. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
Deux informations majeures contredisent ce chiffre accepté sans preuve dans l’ensemble du monde occidental depuis trente ans.
. 1. La pyramide des âges de la population tibétaine. En 1953, celle-ci était estimée à maximum 2,5 millions d’habitants au Tibet et dans les provinces voisines. Si 1,2 million de Tibétains avaient été tués entre 1951 et le début des années 70, une grande partie du Tibet aurait été dépeuplée. Et on constaterait un grand déséquilibre entre hommes et femmes. Mais les démographes ne constatent pas une telle anomalie et la population a plus que doublé : presque six millions de Tibétains en Chine aujourd’hui.
. 2. La seule personne qui a eu accès aux archives du gouvernement tibétain en exil, c'est Patrick French, lorsqu’il dirigeait la campagne Free Tibet à Londres. Documents en main, French est arrivé à la conclusion que les preuves du ‘génocide tibétain’ avaient été falsifiées. Les batailles de 1959 avaient été comptabilisées plusieurs fois et les chiffres des morts rajoutés en marge par après. Il dénonça cette falsification, mais le chiffre continua à circuler dans le monde…
. . .
7. « La pratique religieuse était interdite pendant la Révolution Culturelle. »
La bonne réponse est VRAI ! Explication :
Entre 1966 et 1976, toute pratique religieuse est interdite non seulement au Tibet, mais dans toute la Chine. Les monastères sont fermés, les moines doivent retourner dans leurs familles d’origine, et s’adonner au travail productif, essentiellement l’agriculture. Il n’est pas vrai que tous les temples et monastères aient été « rasés jusqu’au sol ». Mais de nombreux objets de culte ont été détruits par les Gardes rouges, jeunes intellectuels tibétains qui suivaient le mouvement général de révolte en Chine.
Quand cela tourne au chaos (excès, règlements de comptes, punitions arbitraires), l’armée s’interpose et restaure l’ordre social et économique. Le gouvernement chinois admet publiquement les erreurs de cette période et finance la restauration de tout le patrimoine religieux du Tibet. Les monastères se repeuplent. Deux mille lamaseries sont restaurées et fonctionnent en Chine.
. . .
8. « Le dalaï-lama est une sorte de pape du bouddhisme mondial. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
Le dalaï-lama ne représente ni le bouddhisme zen (Japon), ni le bouddhisme d'Asie du Sud-Est, ni le bouddhisme chinois. En fait, le bouddhisme tibétain représente moins de 2% des bouddhistes du monde. Et même au Tibet, il existe quatre écoles bouddhistes séparées, le Dalaï-lama appartenant à l'une d'elles, la gelugpa (les ‘vertueux’ aux bonnets jaunes).
Lors de sa visite à Londres, en 1992, il a été accusé par la plus grande organisation bouddhiste britannique d’être un « dictateur sans pitié » et un « oppresseur de la liberté religieuse ». Ce ‘pape’ semble avoir peu de disciples religieux, mais beaucoup de suiveurs politiques…
. . .
9. « Le dalaï-lama revendique un quart du territoire de la Chine. »
La bonne réponse est VRAI ! Explication :
Bien qu’il ait récemment déclaré se contenter d’une sorte d’autonomie, dans ses livres, il réclame un ‘Grand Tibet’ : le double de celui où les dalaï-lamas exerçaient le pouvoir politique local dans le passé. Ce territoire incorporerait la province entière du Qinghai et des parties des provinces Gansu, Yunnan et Sichuan, dans lesquelles on trouve des minorités tibétaines mêlées à d’autres nationalités.
Par quelles méthodes ? En chassant les populations non tibétaines ? En pratiquant la purification ethnique ? Oui. Le dalaï-lama a déclaré textuellement au Congrès américain en 1987 : « 7,5 millions de colons doivent partir ». Il ne s’agit pas de colons, car la population de ces régions est mixte depuis des siècles. En tout cas, ce projet expansionniste réaliserait ce que toutes les puissances coloniales ont cherché à faire depuis 150 ans : démembrer la Chine.
. . .
10. « Le financement du mouvement tibétain provient de donations d’ONG caritatives et humanitaires. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
Le mouvement tibétain reçoit effectivement de tels dons, mais son principal financier est le gouvernement des Etats-Unis. Entre 1959 et 1972, la CIA a versé 1,7 million de dollars au ‘gouvernement tibétain en exil’ et 180.000 dollars par an au dalaï-lama. Celui-ci a longtemps nié, mais a fini par le reconnaître.
Par la suite, et aujourd’hui encore, les versements ont été plus discrets, à travers des organisations de couverture comme le National Endowment for Democracy, le Tibet Fund, le State Department’s Bureau of Democracy... Autre sponsor important : George Soros à travers l’Albert Einstein Institution, récemment encore dirigée par l’ex-colonel Robert Helvey des services secrets US.
. . .
11. « Le soutien des Etats-Unis au dalaï-lama est motivé par des objectifs stratégiques. »
La bonne réponse est VRAI ! Explication :
Les milieux dirigeants US voient en la Chine leur principal ennemi. Partenaire économique indispensable certes, mais aussi, à terme, principal facteur de résistance à leur domination sur le monde. Or, les USA prévoient que la puissance de la Chine rattrapera la leur vers 2030. Il faut donc absolument empêcher que l’Asie crée un marché commun lié à la Chine et qui échapperait au contrôle des Etats-Unis.
Ceux-ci rêvent de faire éclater la Chine comme ils ont fait éclater l’URSS. Objectif : contrôler les richesses économiques, la main d’oeuvre et le plus grand marché du monde. Pour affaiblir la Chine, la stratégie US est double. D’une part, l’encercler de bases militaires. D’autre part, encourager les séparatismes et toutes sortes d’oppositions, en commençant par des campagnes médiatiques de diabolisation. C’est pour ça qu’ils investissent d’importantes sommes d’argent sur la question du Tibet.
. . .
12. « Le dalaï-lama a défendu publiquement l’ancien dictateur fasciste du Chili Augusto Pinochet. »
La bonne réponse est VRAI ! Explication :
En 1998, Pinochet a été arrêté en Angleterre par la police britannique sur base du mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité, lancé par le juge espagnol Garzón. Le dalaï-lama a vivement recommandé au gouvernement britannique de le libérer et d’empêcher qu’il soit jugé. Pinochet aussi était un employé de longue date de la CIA.
Le dalaï-lama est bel et bien un pion des Etats-Unis. En 2007, George Bush a remis au dalaï-lama la Médaille d’Or, la plus haute distinction décernée par le Congrès US. Sa Sainteté a loué Bush pour ses efforts dans le monde entier en faveur de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme. Elle a qualifié les États-Unis de « champions de la démocratie et de la liberté ».
. . .
13. « Reporters Sans Frontières soutient le dalaï-lama de façon désintéressée. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
Reporters Sans Frontières (RSF) se présente comme défenseur de la liberté des journalistes, et de nombreux petits donateurs croient soutenir une organisation indépendante et objective. Mais le fonds d’assistance aux journalistes opprimés ne reçoit que 7 % du budget global. Le reste va à des campagnes politiques.
Derrière ces campagnes, on trouve de l’argent sale. En réalité, le patron de RSF, Robert Ménard, est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. Il critique le Venezuela et Cuba en déformant les faits ? Logique : il a reçu des financements de la maffia cubaine à Miami. Il critique la Chine pour sa politique au Tibet ? Logique : il a reçu 100.00 dollars des anticommunistes de Taiwan. Par contre, il est plus que timide envers les Etats-Unis dont l'armée a tué le plus grand nombre de journalistes ces dernières années (en Irak). Logique : il est financé par la CIA à travers le NED déjà évoqué.
De même, Ménard a imposé à RSF de cesser de critiquer les médias français ? Logique : il est soutenu financièrement par les plus grands médias français et quelques grosses multinationales. En outre, les Messageries de la Presse (propriété partielle de Lagardère) distribuent gratuitement ses albums-photos. On ne crache pas dans une soupe si généreusement servie, Ménard a bien dû le reconnaître en 2001 : « Comment, par exemple, organiser un débat sur la concentration de la presse et demander ensuite à Havas ou à Hachette de sponsoriser un événement ? »
Malgré tous ces financements suspects, la majorité des grands médias continuent de relayer massivement la prose de Ménard. Par contre, l’UNESCO a cessé de le soutenir en expliquant que « RSF avait fait preuve à plusieurs reprises d’une absence d’éthique en traitant certains pays de façon très peu objective. »
. . .
14. « La Chine commet un génocide culturel au Tibet. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
En réalité, le Tibet est depuis longtemps une région autonome. Depuis les années 80, la culture et la religion du Tibet se pratiquent librement, les enfants sont bilingues, des instituts de tibétologie ont été ouverts, les monastères regorgent de lamas, y compris de jeunes enfants. En rue, les fidèles font allègrement tourner leurs moulins à prière. La langue tibétaine est parlée et écrite par bien plus de gens qu’avant la révolution. Il existe une centaine de magazines littéraires au Tibet. Même la revue Foreign Office, proche du Département d’Etat US, a reconnu que 60 à 70% des fonctionnaires sont d’ethnie tibétaine et que la pratique du bilinguisme est courante.
Par ailleurs, la culture tibétaine a aussi connu de nouveaux développements dans le reste de la Chine, spécialement dans les domaines de la langue, la littérature, les études de la vie quotidienne et de l’architecture traditionnelle. La Chine a publié d’importantes collections de livres, des journaux et des magazines en langue tibétaine. De nombreuses maisons d’édition sont présentes non seulement au Tibet mais aussi à Beijing. Le ‘génocide culturel’ est un mythe de la propagande politique.
. . .
15. « Les violences du 14 mars 2008 à Lhassa sont dues au fait que la police et l’armée chinoise ont violemment réprimé une manifestation pacifique. »
La bonne réponse est FAUX ! Explication :
Tous les témoins occidentaux présents sur place, dont le journaliste James Miles (The Economist) et de nombreux touristes l’attestent : les violences ont été déclenchées par de jeunes Tibétains que des lamas encourageaient à commettre des actes destructeurs.
Il s’agissait d’actes criminels programmés à caractère raciste. Plusieurs groupes, tous armés de la même manière (cocktails Molotov, pierres, barres d’acier, et couteaux de boucher), tous opérant de la même manière, se sont répandus dans Lhassa, et ont semé la panique en attaquant les Han (Chinois) et les Hui (musulmans). Des civils ont été brûlés vifs, d’autres battus à mort ou lapidés. On a dénombré dix-neuf morts et plus de trois cent blessés. Des écoles, des hôpitaux et des hôtels ont été attaqués. De nombreux Tibétains plus âgés ont porté secours aux victimes et sauvé des vies.
Quand ces violences racistes ont été révélées, les partisans du Dalaï-lama ont prétendu que tout cela était l’œuvre de soldats chinois déguisés en moines, faisant circuler une prétendue photo-‘satellite’ censée le prouver. Nous avons démontré que cette photo était un faux grossier.
La police et l’armée chinoise sont d’abord restées extrêmement passives avant d’intervenir en force pour mettre fin aux émeutes. Combien y a-t-il eu de victimes à ce moment ? Les médias occidentaux diffusent les chiffres (« des centaines ») avancés par les partisans du dalaï-lama.
Certains ‘morts’ cités par le gouvernement tibétain en exil sont aujourd’hui bien vivants au Tibet. D’autres s’appellent « Dupont, Charleroi », sans autre précision. D’autres noms avancés n’existent pas. La polémique n’est pas terminée.

Notre démarche pour décoder l’info vous intéresse ? Vous souhaitez participer à nos prochains projets ? Contactez mila.marcos.investigaction@gmail.com

A. LIENS GÉNÉRAUX
Livre de Elisabeth Martens « Histoire du Bouddhisme tibétain, la Compassion des Puissants », édition L’Harmattan, collection « Recherches asiatiques », 2007
ISBN : 978-2-296-04033-5, prix : 25,50 €

Livre Elisabeth Martens - Interview-presentation:
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-11-23%2009:44:24&log=lautrehistoire

Elisabeth Martens – “Bio branchés, BT-light ou dalaïstes convaincus : de quelle gauche s’agit-il ?” (Un partie de son livre)
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-28%2015:24:38&log=invites

Elisabeth Martens – Ce que le Dalaï Lama ne dit pas sur le Tibet et sur sa doctrine
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-11-23%2009:44:24&log=lautrehistoire

Tibet : Réponses sur l'Histoire, la religion, la classe des moines, les problèmes sociaux, la répression, le rôle des USA...
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-28%2006:21:41&log=invites

B. LIENS SPÉCIFIQUES

1. « Avant l’invasion chinoise, le peuple tibétain vivait en harmonie dans un ordre social inspiré par les enseignements religieux. »
. - Michael Parenti - Le mythe du Tibet
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-08-24%2011:39:05&log=invites

Zang Yanping - Quand le Dalaï Lama était au pouvoir, 95% des Tibétains pouvaient être vendus comme des marchandises
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-20%2005:43:04&log=lautrehistoire

2. « En 1951, la Chine a envahi le Tibet. »
. - Elisabeth Martens - Tibet : Réponses sur l'Histoire, la religion, la classe des moines, les problèmes sociaux, la répression, le rôle des USA...
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-28%2006:21:41&log=invites

3. « Dès que la Chine socialiste a repris la direction du Tibet, en 1951, le Dalaï-lama et les seigneurs tibétains ont perdu tout leur pouvoir politique. »

4. En 1959, la bataille de Lhassa a fait 432.000 morts. »
. - Jean-Paul Desimpelaere - Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?

5. « L’Inde a d’abord refusé l’asile politique au Dalaï-lama. ”
. - Comaguer- Les USA, la Chine et l'inde : aperçu sur la géopolitique de l'Himalaya
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-04%2005:54:19&log=invites

6. « L'occupation chinoise a provoqué la mort violente d’1,2 million de Tibétains. »
. - Jean-Paul Desimelaere - La CIA sponsor du Dalaï Lama
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-01-02%2018:31:49&log=lautrehistoire

7. « La pratique religieuse était interdite pendant la Révolution Culturelle »

8. « Le dalaï-lama est une sorte de pape du bouddhisme mondial. »
. - Peter Franssen - Le Dalaï Lama : "Les Etats-Unis sont les champions de la démocratie et de la liberté"
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-20%2006:42:36&log=invites

. - Nico Hirtt - A propos de la visite du « chef spirituel tibétain » en Belgique
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-28%2014:33:18&log=invites

9. « Le dalaï-lama revendique un quart du territoire de la Chine. » . - Domenico Losurdo “Le Dalaï Lama est-il un modéré ?”
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-05-27%2000:11:17&log=invites

. - Michael Parenti - Le mythe du Tibet
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-08-24%2011:39:05&log=invites

10. « Le financement du mouvement tibétain provient de donations d’ONG caritatives et humanitaires. »
. - Infortibet - La CIA : "C'est nous qui avons préparé l'insurrection au Tibet"
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-20%2006:37:04&log=lautrehistoire

. - Jean-Paul Desimelaere - La CIA sponsor du Dalaï Lama
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-01-02%2018:31:49&log=lautrehistoire

. - Jean Paul Desimpelaere - "La Chine force les nomades tibétains à habiter en ville” : info ou intox ?
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-01-14%2010:20:14&log=attentionm

11. « Le soutien des Etats-Unis au dalaï-lama est motivé par des objectifs stratégiques. »
. - Elisabeth Martens - Quelles issues pour la crise Chine-Tibet ?
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-28%2014:52:36&log=invites

. - Domenico Losurdo - Quand et pourquoi les Etats-Unis ont changé de position sur le Tibet.
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-02%2023:07:29&log=lautrehistoire

12. « Le Dalaï-lama a défendu publiquement l’ancien dictateur fasciste du Chili Augusto Pinochet. »
. - F. William Engdhal – Jeux géopolitique risqué : Washington jue le Tibet à la roulette avec la Chine
http://www.alterinfo.net/Jeu-geopolitique-risque-Washington-joue-le-Tibet-a-la-roulette-avec-la-Chine_a18783.html

13. « Reporters Sans Frontières soutient le Dalaï-lama de façon désintéressée. »
. - Site Reporters Sans Frontières
http://www.rsf.org/

. - Jean-Guy Allard - Robert Ménard a reçu 100 000 $ de Taiwán
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-05-02%2016:47:41&log=invites

. - Thierry Meyssan - “Reporters sans Frontières couvre la CIA”
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-12-07%2019:30:56&log=invites

. - Jean-Guy Allard - RSF reçoit son financement de Taipei
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-10%2013:55:15&log=invites

. - Jean-Luc Mélenchon - “Je ne suis pas d'accord avec le boycott des J.O. et la propagande anti-chinoise”
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-30%2014:42:44&log=invites

. - Salim Lamrani - Cuba, Internet et Reporters sans frontières
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-03-09%2005:51:18&log=invites

. - Maxime Vivas - La face cachée de Reporters sans Frontières
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-11-19%2009:01:32&log=attentionm

14. « La Chine commet un génocide culturel au Tibet. »
. - Ingo Nentwing – “Génocide culturel” au Tibet”
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-05-02%2017:19:23&log=invites

. - AlterInfo - Un sinologue allemand réfute les allégations de 'génocide culturel' au Tibet
http://www.alterinfo.net/Un-sinologue-allemand-refute-les-allegations-de-genocide-culturel-au-Tibet_a19137.html

15. « Les violences du 14 mars 2008 à Lhassa sont dues au fait que la police et l’armée chinoise ont violemment réprimé une manifestation pacifique. »
. - Michel Collon - “Tibet : Enquête sur une photo manipulée”
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-03%2007:17:28&log=articles

. - Peter Fransen - Que s'est-il vraiment passé à Lhassa ? Journalistes et touristes disent autre chose.
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-20%2006:18:02&log=attentionm

. - Peter Franssen - 5 questions à propos du soulèvement au Tibet
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-28%2014:10:11&log=invites

. - Elisabeth Martens – Tibet : un appel de Bouddha à l’esprit critique !
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-04-10%2013:44:48&log=invites

mardi 24 juin 2008

* La pression de groupe.

Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, ce n’est pas très compliqué, il suffit d’observer.

Dans le groupe, il n’y a qu’un sujet réel, les autres sont de mèche, ils sont brifés pour donner au début du test de bonnes réponses pour ensuite se mettre à donner ensemble la même mauvaise réponse. Invariablement, le sujet cible finit par douter de son propre jugement et donne lui aussi la même mauvaise réponse que les autres.
Ne ricanez pas, ça définit à peu de chose près la plupart des choix que nous faisons dans nos vies.
Cette pression de groupe est très utilisée pour manipuler.
Un exemple, bien simple, c’est les sondages.

Imaginez un individu indécis voulant voter à priori pour madame Y.
Il constate accablé que d’après un sondage, il y a 70 % d’intention de vote pour monsieur X et seulement 7 % pour madame Y…comme il doutait, il remettra en cause son propre jugement et choisira plutôt monsieur X.

Sauf que dans la réalité et c’est là que ça devient amusant, tous ces sondages sont bidonnés, en particulier ceux aux abords des élections, leur unique but est de manipuler.
C’est très efficace étant donné que parmi les indécis, on trouve les 70 % de la population qui ne s’intéressent pas à la politique. Çà fait une belle masse manipulable…D’où la toute puissance des médias dans le choix d’un candidat.

Un autre exemple : Rappelez-vous bien lors du référendum irlandais. Avant le vote, Absolument tous les médias et tous les sondages chantaient que la lutte serait serrée et que le « oui » l’emporterait malgré tout…Cela c’est avéré totalement faux au dépouillement.
Il est très difficile de croire que des vrais sondages ait pu faire une erreur aussi grossière…
Le but de la manœuvre était bien entendu de pousser au oui.

Expérience du riz

Beaucoup d'entre vous connaissent les travaux de Masaru Emoto sur l'eau ...

Il parle d'une expérience avec des pots de riz ... le protocole est simple il suffit de faire cuire du riz et de mettre la même quantité dans deux pots identiques ...
Sur un pot vous marquez "Je t'aime" et sur l'autre vous marquez "je te déteste" ... Tous les jours vous dites "je t'aime" au pot correspondant et "je te déteste" au pot correspondant ... et Oh surprise, le pot "je t'aime" ne pourrit pas et le pot "je te déteste" pourrit ...

Voici aussi quelques pistes de recherches sur les expériences SCIENTIFIQUES faites pour démontrer le pouvoir de la pensée sur la matière (qui feront surement l'objet d'articles ultérieurs plus "développés") et d'autres phénomènes très intriguant .

- Expériences de René Peoc'h

- Expériences de Masaru Emoto

- Expériences du professeur Libet

- Expériences de Cleve Backster ( les "pouvoirs" des plantes)

- Expériences de Joël Sternheimer

- Expérience de Chladni

Forum de discussion et de partage :
http://contre-la-pensee-unique.org/

All God's Children

Christian the lion

samedi 14 juin 2008

* Langage inversé

Depuis plusieurs décennies, les messages inversés controversés dans la musique (en anglais "Backward Masking") fascinent et continuent à captiver les internautes. Ils alimentent rumeurs et légendes des plus juteuses.
Qu'en est-il réellement ? On dit que ces messages auraient des influences sur le subconscient, conditionneraient et pousseraient ceux qui les écoutent à divers comportements décalés, à des excès voire à une vénération du satanisme.

La science n'a validé aucune observation. Sommes-nous incapables d'expliquer un phénomène qui relève, pour certains, de paranormal.

Ces messages sont-ils réels ? Sont ils simplement le produit de la suggestion ou une réalité, est-ce un processus neurologique ?

Voici une réponse aussi fascinante que surprenante et insolite :

Vous pourrez entendre des dizaines d’exemples de conversations et enregistrements dont des passages seront passés à l’envers. Au fil du temps, ce chapitre s’enrichira de plus d’exemples aussi étonnants que révélateurs. En effet, ces exemples semblent confirmer que la théorie de DAVID JOHN OATES tient la route. Jusqu'à preuve du contraire...

Sur son site, vous pourrez entendre des centaines d’autres exemples.

Vous pouvez lire le contenu de la théorie dans le chapitre "
Vision scientifique"


Les 10 et 11 juin 2008, David John Oates a honoré la France par une toute première visite sur notre continent. Sous l’invitation du subliminal.fr, il a pu exposer clairement sa découverte avec des exemples, des applications et des anecdotes en compagnie de Michel Poulaert, son porte parole et praticien de la méthode en France.
Vous pouvez visionner la conférence du 10 juin 2008 ci-dessous.
En fin de la conférence, l’audience a pu poser toutes les questions qui leur passaient par la tête.


1ère partie - durée 18mn28


2ème partie - durée 19mn37


3ème partie - durée 18mn35


4ème partie - durée 19mn43


5ème partie - durée 15mn43

* L'Amérique vue par ...

L'inde


Pays arabes

lundi 9 juin 2008

Simplicité volontaire et décroissance

Durée 59mn

* Détente - Dj + Violon

Durée 6mn18

* Bilderberg

Compilation qui permet de comprendre ce que sont les réunions Bilderberg, et surtout que les "théories" conspirationnistes sont bien plus que des théories...
Aujourd'hui, 8 Juin, se termine la réunion 2008 des Bilderberg près de Washington...

Durée 70mn

La vie sans pétrole

Interview de Jérome Bonaldi à l'occasion de son nouveau livre "La vie sans pétrole"
(A noter les résistances mentales du journalistes, caractéristique d'une majorité qui ne veut pas voir la réalité en face, et encore moins les solutions = décroissance inévitable!)

dimanche 8 juin 2008

* Prix du Pétrole et Spéculation


Le bonheur des pirates en smoking fait de plus en plus le malheur des cochons
Bruno Adrie

Sur lemonde.fr du 21 mai, une dépêche de l'AFP clignotait comme une machine à sous en parturition de gros lot en annonçant le prix record de 130 dollars pour un baril de pétrole brut.

Selon les journaux à grand tirage et les agences de presse, la flambée des prix du pétrole serait due à des facteurs incontrôlables. Ces facteurs invoqués et inlassablement repassés de bouche en bouche sont l'accroissement de la demande des pays émergents, l'insuffisance de la production par rapport à la demande et le refus de l'Arabie et de l'OPEP en général d'augmenter leur production, sans compter les catastrophes naturelles et l'hostilité de certains pays qui rendent les approvisionnements incertains. Dans un article du Monde du 20 mai dernier, un journaliste affirmait que "le pouvoir de marché a changé de camp" et que "l'évolution du baril se joue dans les couloirs du Kremlin et les méandres du pouvoir iranien, dans les mangroves nigérianes et sur les bords de l'Orénoque vénézuélien, dans les couloirs viennois de l'OPEP et les salles du New York Mercantile Exchange. Et surtout dans les palais saoudiens."

Mis à part le fait qu'on croirait entendre ici le refrain trop long d'une chanson écrite par un Henri Salvador ressuscité et lassé pour de bon de Syracuse, de l'Île de Pâques et de Kairouan, la question mérite d'être approfondie car nous ne pouvons nous contenter d'arguments insuffisamment développés qui ressemblent à une liste de causes additionnées à la va-vite dans un manuel d'Histoire destiné à de futurs bacheliers.

En juin 2006, le sénat américain a publié un rapport intitulé Le rôle de la spéculation dans l'augmentation des prix du pétrole et du gaz . Résultat de cinq années de recherches, ce document a été conçu dans le but de fournir au gouvernement fédéral une vue d’ensemble des marchés sur lesquels sont définis les prix des hydrocarbures.

En novembre 2005 le sénat français a commandé la rédaction d'un rapport intitulé Rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification sur les perspectives d'évolution du prix des hydrocarbures à moyen et long termes . Il a été rédigé pour répondre à trois objectifs : d'abord, prendre de la distance par rapport aux commentaires des media, jugés partisans, mal documentés et peu fiables, ensuite, élaborer des projections propres à cette étude et, enfin, mesurer l'impact de la hausse des prix du pétrole sur l'économie mondiale.

Le rapport du sénat américain rejette d'emblée l'explication selon laquelle l’émergence de la Chine et de l’Inde, devenues de gros consommateurs de produits pétroliers, serait l'une des causes des augmentations de prix. En effet, au fur et à mesure que la demande mondiale a augmenté, la production de pétrole et de gaz l'a devancée, ce qui a toujours eu pour effet de maintenir l’offre au-dessus de la demande. Des propos des hauts responsables pétroliers Lord Browne et Lee Raymond sont cités qui valident les conclusions du sénat. Quant au Département Américain de l'Énergie, il a établi des prévisions assurant que l'offre restera supérieure à la demande au moins jusqu'à 2010. Les menaces sur l’approvisionnement ou les catastrophes naturelles sont aussi écartées à l'heure d'expliquer la flambée incontrôlée des prix des hydrocarbures. Les vraies raisons se situent, comme nous allons le voir, au cœur du système, qui a offert, depuis peu, des facilités nouvelles à ceux qui souhaitent tirer des bénéfices substantiels de l'achat et de la vente de matières premières.

Il existe plusieurs types de pétrole brut. Les deux principaux sont le West Texas Intermediate (WTI) américain caractérisé par sa légèreté et le North Sea Brent (désigné par le terme Brent), européen, qui sert de référence non seulement en Europe mais aussi en Asie et en Afrique. Ce dernier est plus lourd que le WTI.

Comme le rappelle le rapport du sénat français, le marché du pétrole est schématiquement composé du marché physique et du marché papier.

Le marché physique englobe deux types de marchés : le premier est le marché spot c'est-à-dire au comptant sur lequel ont lieu les transactions physiques à livraison immédiate ou quasi immédiate. Sur ce marché opèrent les producteurs privés ou publics et les négociants. Le second est le marché à terme (en anglais: forward). Sur ce dernier s'effectuent des transactions physiques à livraison différée.

Le marché papier comprend deux marchés : le marché des futures et le marché des OTC (des gré à gré, en anglais: Over The Counter). Sur ce marché "s'échangent des intentions d'achat ou de vente futures à un prix immédiatement fixé ".

Le rapport du sénat français fait remarquer que "depuis quelques années la part respective des différents marché a considérablement évolué. Aujourd'hui , les transactions sur le marché physique représentent 165 millions de barils par jour; celles sur le marché des futures, 500 millions de barils par jour et celles sur le marché des OTC, 1 milliard de barils par jour. Les volumes d'échanges sur le marché papier sont désormais neuf fois plus importants que ceux sur le marché physique ."

Le rapport du sénat américain affirme quant à lui que « depuis quelques années de grosses institutions financières, des hedge funds, des fonds de pensions et d’autres fonds d’investissement ont déversé des milliards de dollars dans les marchés des matières premières énergétiques .»

L'information commune aux deux documents est donc que depuis quelques années les marchés papiers, plus spéculatifs, ont pris du volume tant en valeur absolue qu'en valeur relative dans le cadre du commerce mondial de pétrole brut.

Aux Etats-Unis, le principal lieu d'achat vente de pétrole brut est l'immeuble du New York Mercantile Exchange (NYMEX) où les compagnies envoient leur propres courtiers. Une loi sur les matières premières désignée par le sigle CEA (Commodities Exchange Act) réglemente le commerce des contrats futures afin de protéger les acheteurs et les consommateurs des dérives et des emballements de la spéculation . Une instance appelée CFTC (Commodity Futures Trading Commission) a été désignée pour faire appliquer le règlement et surveille l'ensemble des transactions effectuées au NYMEX. Comme le rappelle le rapport américain, "l'une des principales responsabilités de la CFTC est d'assurer que les prix restent conformes à la loi de l'offre et de la demande plutôt qu'à des pratiques manipulatrices et à un excès de spéculation."

Jusqu'en 2006, les transactions sur le WTI avaient systématiquement lieu sur des places américaines et étaient donc systématiquement surveillées par la CFTC. En 2000, une demi douzaine de banques d'investissements et de compagnies pétrolières ont donné naissance à l'Intercontinental Exchange (ICE). Basé à Londres, il permet de pratiquer des échanges électroniques OTC. Selon le rapport du Sénat américain, les participants à l'ICE sont les plus grosses sociétés mondiales ainsi que de grosses institutions financières. S'y retrouvent des producteurs et des raffineurs de pétrole et de gaz, des sociétés des secteurs de l'électricité, de la chimie et des transports, des banques et des hedge funds. Contrairement à ce qui se passe pour les transactions futures effectuées par le NYMEX, celles qui sont réalisées par le biais de l'ICE ressemblent à des futures mais n'en sont pas. On les connaît sous le nom de futures look alikes. À la différence des futures, elles ne sont pas surveillées et ne donnent lieu à aucun rapport de la part des compagnies et de leurs courtiers auprès de la CFTC .

Or, en janvier 2006, l'ICE a commencé à être le théâtre de transactions de WTI. En avril de la même année, L'ICE a informé la CFTC qu'elle autorisait les courtiers américains à utiliser ses terminaux pour l'achat vente de WTI. D'importants flux de capitaux ont alors été détournés du NYMEX et ont privé la CFTC de sa capacité de contrôle et de supervision. Le rapport du sénat américain précise que la CFTC a perdu beaucoup de précision dans son appréciation de la situation et que les données qu'elle a continué de collecter étaient devenues inutiles.

Ce changement décisif n'est pas le fruit du hasard et répond à une volonté manifeste des gros investisseurs d'échapper à toute surveillance. La création de l'ICE est un acte lourd de signification. Grâce à ce nouveau canal de transaction, les gros investisseurs ont les coudées franches et peuvent engranger des gains sans précédents. Le rapport américain insiste sur le fait que même s'il est difficile de quantifier les effets de ces gros apports de capitaux sur les prix des hydrocarbures, il est cependant irréfutable qu'il existe entre eux un rapport de cause à effet. Selon ce même rapport, "plusieurs analystes ont estimé que les achats spéculatifs de pétrole brut ont ajouté de 20 à 25 dollars à son prix normal, faisant monter de ce fait le prix du pétrole de 50 à environ 70 dollars par baril ."

Même si aucun schéma explicatif parfaitement détaillé n'a vu le jour à ce sujet, les auteurs du rapport américain pensent que l'augmentation des prix à venir du pétrole a précipité les achats actuels par les raffineurs, qui, soucieux de prévenir l'inflation, ont grossi leurs stocks de façon considérable. Ceci signifie que la spéculation sur les contrat futures et OTC a provoqué une augmentation de la demande en temps réel, réduisant de ce fait la marge de production de sécurité que se donnent les pays producteurs de pétrole, ce qui par conséquent alimente l'inquiétude des marchés et accroît les prix. Alan Greenspan lui-même l'a expliqué devant le Congrès : "durant ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation importante du marché pétrolier des contrats futures et des OTC". Cette "demande supplémentaire de la part de la communauté des investisseurs a provoqué une hausse anticipée des prix du pétrole ."

Le cas de T. Boone Pickens est plutôt révélateur du fonctionnement de la spéculation : T. Boone Pickens figure en première ligne du tableau des meilleurs courtiers 2005 à la page 26 du rapport du sénat américain. En 2005 il totalisait un gain de 1,5 milliard de dollars et son fonds, BP Capital, gérait alors plus de 5 milliards de dollars. On comprend l'importance de la rumeur et des annonces venant de lui et T. Boone Pickens ne se prive pas de jouer les oiseaux de mauvais augure. On peut lire à la page 25 du même rapport : "Monsieur Pickens parle régulièrement de la hausse des prix du pétrole brut et du gaz naturel sur les chaînes câblées financières. Les courtiers rapportent qu'à chaque fois que ceci se produit, l'intérêt spéculatif augmente sur les marchés énergétiques de futures ." Or récemment, il a prévu un baril à 150 dollars avant la fin de 2008. Pour les analystes cités par le Oil and Gas Journal de telles déclarations "ressemblent plus à des objectifs à atteindre qu'à des prévisions" . Monsieur T. Boone Pickens semble cultiver l'affolement calculé des marchés afin de faire fructifier ses placements. Il parie sur la hausse, donc il faut que ça monte. Conséquence selon William Engdahl : aujourd'hui, ce ne sont plus 20 ou 25% mais 60% du prix du baril qui sont dus aux manœuvres des spéculateurs . Nous assistons au développement d'une bulle spéculative.

Les responsables de cette bulle, que le rapport du sénat français qualifie de "troisième choc pétrolier" pourraient nous dire si William Engdahl se trompe de dizaine ou s'il a vu juste, mais ils ne le souhaitent pas. Leurs méthodes ne doivent pas faire l'objet de recherches ou d'enquêtes. Leurs mains sont en ce moment dans les poches de tout le monde mais aucune caméra bien pensante n'osera se braquer sur elles. Ces gens sont des pirates en smokings et ils naviguent sur des vaisseaux nommés Goldman & Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan, Citigroup, BP Capital, Amaranth Advisors, Centaurus Energy, Tudor Investment. Experts dans l'art de tirer profit de la misère qu'ils engendrent, ils sourient lorsqu'ils entendent parler des palais saoudiens, des couloirs du Kremlin, des méandres du pouvoir iranien, des mangroves nigérianes, des bords de l'Orénoque vénézuélien, des couloirs viennois de l'OPEP et même, comme nous venons de le voir, des salles du New York Mercantile Exchange (NYMEX).

Contrairement à Martin Wolf qui écrivait en pleine crise des subprimes en mars 2008 que "le capitalisme mondial et libéral est mort" , nous avons des raisons de croire que tout n'est pas perdu pour nos pirates en smokings qui continuent de se gaver de dollars en plantant leurs griffes dans tous les porte-monnaie de la planète. Habiles à privatiser les gains, à nationaliser les pertes et à semer à tous vents l'ignorance par le truchement des hauts fourneaux de la presse à grand tirage, ils rient aux éclats lorsqu'ils entendent le nouvel hymne à la moralité financière chanté avec une voix de fausset par l'humaniste Jacques Delors.

Quant à nous, bétail jamais assez flexible et toujours trop exigeant, nos revendications maladroites et crottées, lorsqu'elles arrivent aux oreilles de la presse, font le même effet que l'irruption d'un clochard traînant la savate dans les allées de gravier d'un jardin dessiné par Le Nôtre. Lorsqu'ils nous entendent frapper aux carreaux du château, les journalistes tournent aussitôt des regards de laquais effarés vers leurs maîtres qui les interrogent : "Mais qui est-ce?" Alors en étouffant un hoquet, ils prononcent le mot magique, l'incantation suprême qui résume tout et chasse la crainte par le mépris :

- C'est la grogne, Monseigneur.

- La grogne?

- Oui, Monseigneur, la grogne."

Car, selon eux, nous grognons… comme des cochons!

* La décroissance par Serge Latouche

Durée 17mn36

Qui a tué la voiture électrique?

Bousculé par une loi californienne radicale visant la réduction sur les routes des automobiles munies de moteurs à combustion, le fabricant General Motors lançait en 1997 le premier véhicule entièrement électrique: le EV1. Parallèlement, GM et ses concurrents plaidaient la cause du moteur à essence devant le California Air ressource Board. Devant la force de leur lobby, celui-ci a reculé et invalidé la nouvelle loi. Dans la foulée, GM a cessé la production du EV1, puis rappelé et détruit sa flotte, composée d’à peine une centaine de véhicules. Ce documentaire raconte les circonstances qui ont conduit à la création puis à la destruction de la voiture de l’avenir, non sans faire le procès des principaux suspects: pétrolières, gouvernements, fabricants d'automobiles, etc.
Source: mediafilm.ca

Anglais sous-titré français

1ère partie - durée 18mn29


2éme partie - durée 18mn31


3ème partie - durée 17mn46


4ème partie - durée 18mn27


5ème partie - 15mn34