vendredi 3 avril 2009

* EDF ouvre les portes (toutes?)

(Authentique publicité d'EDF de 2007 !)

Le nucléaire est une nouvelle fois au cœur d'un scandale d'espionnage majeur visant des militants de Greenpeace et qui impliquerait cette fois EDF. Quatre personnes, dont l'un des responsables de la sécurité de l'entreprise publique ont déjà été mis en examen ce mardi 31 mars... Greenpeace s'est constituée partie civile.

Il est inadmissible qu'une grande entreprise publique comme EDF se permette de recourir à de telles méthodes de barbouzes. De quoi a donc peur EDF ? Qu'a-t-elle donc de si grave à cacher ?

Une fois encore, la preuve est faite que le nucléaire ne résiste pas à la transparence et au débat démocratique que nous sommes tous en droit d'attendre sur le système énergétique français.

Aujourd'hui comme hier, le nucléaire propre et sûr est un mythe. Le nucléaire est un modèle dangereux, coûteux et qui est très loin de répondre aux défis des changements climatiques.

En France, les citoyens ont toujours été mis à l'écart des choix qui ont été faits par les hauts responsables politiques. Or, on peut se passer du nucléaire... Promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique sont autant de choix écologiquement, socialement et économiquement porteurs.

Plus que jamais, le débat sur la place du nucléaire en France doit être ouvert.


Aucun commentaire: