lundi 2 novembre 2009

* Analayses de S.Musset et Grand François sur l'affaire Jean Sarkozy

Grand François : vidéo de l'entretien du 27.10.2009.

Au cours des 3 heures d'entretien, nous avons abordés divers sujets d'actualité et des thématiques de fond.

1ere salve sur l'actu : A ma question sur Eric Besson et son "identité nationale" l'homme des forêts embraye sur les opportunités politiciennes et les réappropriations historiques et patriotiques en cas de déroutes économiques ou à l'approche de scrutins.



Sujet : Le grand-père, le père et le fils... La dynastie.


1er et dernier retour sur la polémique Jean Sarkozy par Seb Musset en 3 parties.

1. Le fils préféré des français - ou ne pas être surpris d'un comportement classique sous la Ve république ( et par ailleurs largement rependu dans la société civile) accentué par un président-roi.

2. Valeurs actuelles de droite - ou comment l'histoire de Jean Sarkozy prend la droite au piège des valeurs distillées depuis 2 ans par son roi (et totalement anti-droite) : Culte de la consommation, notoriété prévalant sur toute autre qualification et nivellement du débat public relégué au rang de feuilleton sur buzz. Dans ce contexte l'irruption de Jean Sarkozy au devant de l'information vaut surtout comme une brevet de notoriété accélère. C'est un épisode du feuilleton, le prochain épisode sera la naissance de son enfant dans quelques jours.

3 : La stratégie du désespoir. A défaut de pouvoir faire rêver le pouvoir désespère. Le pouvoir en place compte bien sur ce fatalisme et cet accablement. C'est finalement la situation idéale pour lui : C est celle qui demande le moins d effort.

Aucun commentaire: