samedi 11 septembre 2010

* Travailler MOINS pour gagner PLUS

Cette conférence, avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY, évoque le potentiel d’action collective que recèle de "droit du travail", entendu comme processus d’avancée historique continue de la propriété collective (les travailleurs) contre la propriété lucrative (le capital), symbolisé notamment dans la protection sociale, et de la nécessité d’un syndicalisme réinventé et réactivé. Le salaire n'est pas le prix d'un travail (version de droite) , mais un barême imposé par la lutte, (version de gauche) c'est à dire un rapport de forces par lequel nous obligeons un propiétaire à payer aussi du travail libre à d'autres que nous (retraites, chômage, maladie...et bientôt jeunesse ?. L'enjeu des retraites n'est pas financier (il n'y a aucun problème de financement des retraites) mais idéologique. Tout ceci inspiré par F.Friot (voir plus bas)

http://www.scoplepave.org/conf_incul_5.php


« Depuis le début des années 80, la part des salaires dans le PIB de la France a baissé de 9,3%. Qui sont partis dans la poche du Capital. Ces 9,3% équivalent à plus de 150 milliards d’€ : soit une douzaine de fois le trou de la Sécu ! Un hold-up géant, renouvelé chaque année, au détriment des salariés.
Ce chiffre, 9,3 %, suffit à contester toutes les « réformes » en cours : allongement de la durée de cotisations pour les retraites, salaires qui stagnent depuis vingt ans, mise en place de la franchise médicale... Car toutes ces mesures ont un dénominateur commun : gratter encore quelques avantages aux salariés. Tandis que la question du partage des richesses n’est jamais posée...
Remerciements : Pierre Concialdi, Jacky Fayolle, Michel Husson, tous trois économistes à l’IRES. Et à Stébar. »

---> http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1353
---> http://www.fakirpresse.info/articles/339/hold-up-geant-le-film.html
---> http://leweb2zero.tv/video/patatras_494c2d0102eaf11

Intéressant ce Bernard Friot , envie d’aller plus loin ? Alors le voici dans une conférence où il répond à des questions fondamentales pour offrir une alternative sérieuse à la réforme programmée :

  • Et si le problème démographique était une illusion ?
  • Et si les pensions de retraite n’étaient pas un “revenu différé” mais un “salaire continué” lié à la qualification ?

L'enjeu des retraites - Bernard FRIOT - Vannes le 11/6/2010
envoyé par fsl56-org. - L'actualité du moment en vidéo.

Aucun commentaire: