Le 23 novembre, l'Association Végétarienne de France a envoyé un courrier au Premier Ministre Danois afin de lui proposer d'instaurer des menus végétariens lors du sommet de Copenhague.
Arguant le fait que pour aller mieux, le monde a besoin non seulement de paroles mais également d'actes concrets, l'association appuie sur les bienfaits que cette action entraînerait sur l'empreinte carbone, et cite de nombreux exemples des méfaits écologiques provoqués par la production de viande et de poisson.
Commençant par le poisson, elle aborde le problème de la pollution et du réchauffement planétaire avec toutes les conséquences que cela entraîne, l'exploitation des animaux marins participant à l'empreinte carbone au moins autant que l'aviculture de par la forte consommation en énergies fossile des flottes de pêche, sans parler de la menace sur la biodiversité : surexploitation des océans, gaspillage et rejet d'une partie de cette pêche à la mer, pollution des écosystèmes... rendant en cela hypothétique le remplacement de la viande par le poisson.
Elle poursuit ensuite par l'épineux problème des animaux d'élevage, rappelant d'une part que la production de viande entraîne des pertes énergétiques, calorifiques et protéiniques avoisinant 90% - pertes qui sont financées par le contribuable, et d'autre part que l'élevage est un élément majeur de la déforestation favorisant de ce fait les émissions de carbone dans le monde entier , ainsi que le gaspillage de l'eau puisqu'une calorie d'origine animale demande 8 fois plus d'eau pour sa production qu'une calorie d'origine végétale.
Puis elle rappelle qu'en France, la production et la consommation de viande et de poisson participent à près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre, et appuie sur le fait essentiel qu'une journée "végétale" par semaine correspondrait à la suppression de plus de 5 millions de véhicules sur les routes !
Elle finit en énumérant les conséquences prévisibles de ces abus sur le permafrost et la calotte glaciaire, rappelant que la fonte du premier entraînerait deux fois plus de carbone que celui déjà présent dans l'atmosphère, et que la montée des eaux provoquée par la deuxième serait de 7 mètres, avec les conséquences dramatiques rattachées au phénomène...
L'AVF demande au Premier Ministre Danois d'user de toute son influence pour que que les menus proposés lors du sommet de Copenhague soient végétariens, comme le seront d'ailleurs ceux du contre-sommet organisé par les ONG. Cette démarche serait facilitée par tous les moyens et les infrastructures dont dispose le Danemark en matière d'écologie. Elle démontrerait au monde à quel point ce pays est sensible aux problèmes climatiques actuels, et qu'il est bien décidé à donner l'exemple dans ce domaine...
**Sources :
En anglais :
http://www.evana.org/index.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire