Réunis à Cochabamba (Bolivie), les membres de Alliance Bolivarienne por les Amériques (ALBA) ont donné le coup d’envoi au Système Unitaire de Compensation Régionale (SUCRE), "devise virtuelle" destinée à contrer la suprématie du dollar dans la région.
L’objectif est clairement affiché dans la déclaration finale signée par les représentants d’Antigua et Barbuda, le Venezuela, Cuba, la Bolivie, la Dominique, l’Équateur, le Nicaragua, le Honduras et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, : le SUCRE naît pour devenir un "instrument pour conquérir la souveraineté monétaire et financière, l’élimination de la dépendance du dollar US dans le commerce régional, la réduction des asymétries et la consolidation progressive d’une zone de développement partagé".
- Le "photo de famille" du VII Sommet
Annoncée à plusieurs reprises, cette intégration monétaire fait écho à la création récente de la Banque du Sud dont l’un des objectifs est aussi l’obtention d’une plus grande autonomie financière du sous-continent.
C’est dans le cadre de son VIIè Sommet que l’Alliance Bolivarienne por les Amériques (ALBA) a décidé de donner le coup d’envoi au rêve qui, pour les plus optimistes, devrait donner naissance à terme à une véritable monnaie unique. Le principe du sucre - nommé ainsi en hommage au héros de l’indépendance sud-américaine Jose Antonio Sucre (1795-1830) - avait été adopté lors d’un précédent sommet de l’Alba réalisé au Venezuela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire