Big Brother State est un court film éducatif de ce que les politiciens revendiquent pour la protection de notre liberté, qui constitue à nos yeux des lois répressives.
Le terrorisme, devenu une menace globale, particulièrement après le 11 Septembre 2001, les gouvernements ont décidé, dans le monde entier, à mettre en application les lois qui, selon les gouvernements, permettent de protéger les citoyens.
Ces lois visent évidemment un autre but: les états s'attribuent toujours plus de contrôle sur leurs citoyens, aux dépens de notre vie privée et de nos libertés.
Le rapport britannique sur la société de surveillance dont sont tirées ces lignes avait été évoqué, début novembre, par plusieurs titres et agences de presse (voir la dépêche de l’AFP, ou encore celle du Figaro). Pour l’essentiel, la presse se focalise alors sur le nombre délirant de caméras de vidéo surveillance à Londres, où un individu peut être filmé plus de 300 fois par jour, alors que le rapport en dit bien plus, beaucoup plus.
Notre liberté est en permanence sous haute surveillance électronique. Les technologies informatiques ont permis d’augmenter ce que les spécialistes appellent notre “traçabilité”. Nos activités, nos conversations, nos goûts et nos centres d’intérêts laissent des traces dans les multiples systèmes informatiques qui gèrent notre vie quotidienne. Toutes ces données sont collectées, centralisées et mémorisées par des organisations publiques ou privées qui peuvent connaitre à tout moment le “profil” de chaque individu.Fichiers informatiques, téléphones portables, internet (HADOPI,DAVDSI),LOPPSI, association de la carte de crédit et du code barre, réseau Echelon, voici les moyens par lesquels notre liberté est devenue très surveillée…
En France, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, les mesures de surveillance dans toutes les sphères de la société, ne cessent de devenir imposantes.
Orwell avait raison : Big Brother is watching you !
mardi 2 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire