jeudi 12 mars 2009

* La réalité de la crise

Revue de Presse par Pierre Jovanovic du 10 au 12 Mars 2009

(Pris sur le blog : http://www.jovanovic.com/blog.htm)

QUAND LES BANQUIERS SE SERRENT LES COUDES: AIG et SOCIETE GENERALE

"Camarades banquiers de tous les pays, unissez-vous". Le Wall street journal a révélé que 50 des 173 milliards de dollars pour sauver AIG sont aussitôt repartis dans d'autres banques: Société Générale-Calyon, Goldman Sachs, Deutsche Bank, Merrill Lynch, Barclays, Rabobank, Danske, HSBC, RBS, Santander, Morgan Stanley, Wachovia, Bank of America, et Lloyds "afin que l'infection ne se propage pas". Les Allemands de la Deusche Bank ont eu 6 milliards et la Société Générale-Calyon 6,6 milliards. Y a pas à dire, entre banquiers on se serre les coudes, surtout avec l'argent gratuit... L'article du Wall Street est là.

CHUTE ANNONCEE DE L'EURO ET DE LA LETTONIE
Garry White, du Telegraph de Londres, annonce une très mauvaise nouvelle: le cours de l'euro va baisser dans les mois à venir car les banques et les traders parient sur la chute de l'euro... Mais qui veut la chute de l'euro ? Suivez mon regard... Pourtant, s'il y a bien une monnaie qui ne vaut plus un kopeck aujourd'hui c'est bien le dollar. Cependant l'analyse du New York Times est très pertinente... Mais celle d'Ambrose Evans-Pritchard est redoutable: lui, il explique aujourd'hui que la situation de l'Eurozone est "catastrophique". Comme je n'ai pas envie d'en rajouter une couche supplémentaire, j'attire simplement votre attention sur une déclaration du premier ministre Letton qui a annoncé la banqueroute de son pays pour juin 2009 s'il n'est pas aidé par le FMI.


IL N'Y A PAS DE CRISE EN FRANCE VOUS DISENT LES MEDIAS !!!
La presse vous prend pour des imbéciles pour ne pas dire autre chose. La France n'est pas touchée, ou si peu. Pourtant, La Poste vient d'annoncer une baisse de son bénéfice 2008 de 40% à cause de la crise. 40% ! Vous, en lisant ce blog, vous savez depuis plusieurs mois que la Poste Américaine et la Poste Anglaise vivent une crise jamais vue depuis qu'elles existent au point que le receveur US voulait supprimer le samedi pour pouvoir payer les salaires (voir les archives). Mais, en France la crise ne passe pas. La désinformation en revanche, elle, passe bien.


LE PETIT CANARI EST MORT
CNBC et Gerland Celente avaient raison sur "les prochaines bulles qui vont exploser", à savoir les cartes de crédit. Bloomberg, dans un immense article, rapporte que les impayés sur Visa et Mastercard ONT FRANCHI LE SEUIL DE LA HAUSSE ALARMANTE, ce qui a forcé les banques à provisionner des sommes colossales pour parer aux pertes, qui risquent de leur coûter autant que les subprimes. Bloomberg a titré le papier "Credit Cards Raise "Canary in Coal Mine" Alert at Canada Banks". Le canari, c'est celui que les mineurs descendaient avec eux au fond de la mine. En cas de grisou, le canari était le premier à mourir, et les mineurs remontaient à toute vitesse. Là, le canari des banquiers canadiens est mort sous le poids de la dette et les banquiers cherchent des abris. Juste pour le détail: ces mêmes banques ont envoyé, pendant 15 ans, des dizaines de Visa et de Mastercard, avec 4000 dollars de pouvoir d'achat sur chaque, à des centaines de millions de gens qui n'avaient strictement rien demandé. Et maintenant, ils pleurent.


L'ARNAQUE DU MOIS: LE MEMO DE LA VAMPIRE-BANK
Incroyable: Citibank se flatte d'avoir gagné 2 milliards de dollars dans un pseudo-memo secret, en oubliant de dire que la banque avait reçu 50 milliards de dollars pour la sauver de la faillite. Et cela a suffi à Wall Street pour se lancer dans une frénésie d'achat alors qu'au même moment, des centaines de milliers de familles perdent leur maison partout dans le monde (121.000 en février aux US). Vous vous rendez compte de l'arnaque ??? C'est comme si vous annonciez à votre femme: "chérie, ce mois-ci on a gagné 4.000 euros", oubliant de dire que toutes vos factures, dépenses et échéances ont été payés par le Trésor Public chaque mois depuis 6 mois. On vit une époque totalement folle. Du coup, les bonus se sont mis à pleuvoir: le patron de la Wells Fargo Bank s'est joyeusement versé une prime de 13,8 millions de dollars (1,2 million de plus qu'en 2007 !) et son adjoint 3,7 millions. Et je n'ose pas vous parler du bonus du patron d'Amex ! (voir le Wall Street Journal) C'est vraiment bien la vie de vampire. Ah, j'oubliais: l'UBS a rajouté 1 milliard de dollars de pertes à toutes ses pertes de 2008, et HSBC veut se recapitaliser de... 18 milliards.

Aucun commentaire: