mercredi 13 août 2008

* 120 minutes pour la liberté spirituelle

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sectes sans jamais oser le demander
Quelle est la réalité derrière les prétendus suicides collectifs ? Pourquoi le gouvernement soutient-il des associations dont le but est de détruire les nouvelles expressions de la spiritualité ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Un voile levé sur une campagne antisectes qui a fait des centaines de victimes depuis 25 ans.
C'est avant tout par l'image, par le son, par le petit écran, que la psychose "anti-sectes" s'est développée :
Guyana, OTS, Waco, soirées "débat" ou documentaire, traitement (de choc) unilatéral de la question...
Il y a là une marque profonde, une surimpression qui forme aujourd'hui un barrage à l'échange avec l'autre, à l'approche objective du phénomène des nouvelles spiritualités.


Vous pouvez commander ce film complet en format DVD au CICNS, BP 7, 82270 Montpezat de Quercy. Bon de commande sur http://www.cicns.net/Film1.htm


1ère partie - 47mn


"Victimes de sectes" ... quelle réalité ?

Les commissions parlementaires : la révélation des chiffres et d'une supercherie.

Des victimes de la psychose antisectes bien réelles témoignent devant notre caméra : arrestations violentes et arbitraires, vies détruites, réputations ternies, enfants brutalisés et traumatisés, discriminations au quotidien.

Si vous ne comprenez pas la "lutte contre les sectes", si vous ne trouvez pas toujours les mots pour répondre à ceux qui vous accusent de faire partie d'une secte, ce film vous donnera des arguments de poids. Montrez-le à vos proches, vos amis, vos collègues de travail, organisez des présentations publiques afin de faire connaître une réalité dérangeante mais dont un peuple démocratique ne peut se dispenser...
2ème partie - 51mn

1 commentaire:

CICNS a dit…

Bonjour,

Le CICNS vient de publier la troisième et dernière partie de sa trilogie "120 minutes pour la liberté spirituelle", un documentaire dédié à la réhabilitation des minorités spirituelles attachées au respect de l’être humain.

Cette troisième partie décortique le traitement médiatique du thème des sectes, le parti pris des médias en faveur du discours antisectes et de la version des « apostats » et l’impact de cette prise de position partiale sur l’action politique et la société civile. La conclusion de cette trilogie reste néanmoins optimiste dans notre capacité à dépasser des peurs irrationnelles pour défendre la liberté spirituelle. Les thèmes suivants sont en particulier abordés :

- Le parti pris des débats télévisés, exemples à l’appui ; les techniques de montage pour faire « passer » un message (voir également nos commentaires (http://www.cicns.net/television.htm ) d’émissions de télévisions).
- Trois cas de « victimes de sectes » fortement médiatisés, analysés de façon contradictoire.
- 2008, année noire pour la liberté spirituelle autour des propos d’Emmanuelle Mignon ( http://www.cicns.net/Video.htm ).
- Les anciennes et nouvelles cibles de la lutte contre les sectes.
- Quelques explications historiques et conjoncturelles à l’attitude particulièrement répressive de la France à l’encontre des groupes appelés « sectes ».
- Dépasser la peur et adopter une démarche de connaissance vis-à-vis des nouvelles pratiques spirituelles ou thérapeutiques.

Les trois volets du film sont en vente sur notre site au format DVD mais il est également possible de visionner la troisième partie du documentaire sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=FMcnowsfUW8&feature=channel_page

Nous vous encourageons à faire circuler cette information,


Bien cordialement,
L'équipe du CICNS