Extrait d'un documentaire de Yves Billy et Richard Prost qui sera diffusé mardi 2 décembre à 21h sur ARTE.
Conjuguées au dérèglement climatique, les logiques économiques actuelles conduisent à brève échéance à une catastrophe alimentaire planétaire. Est-il trop tard pour inverser la tendance ?
www.arte.tv/crash-alimentaire
La vie est sacrée
Message à l'humanité
Dans la Préambule de la Charte du «Green Cross International», les membres reconnaissent que
«La vie est sacrée et que toute forme de vie a une valeur intrinsèque, et a sa place, sur la planète que nous partageons comme une grande communauté interdépendante. Toutes les composantes de cette communauté sont essentielles au fonctionnement de l’ensemble. La beauté de la Terre et de la vie sont autant de nourritures pour l’esprit humain, et lui inspirent joie, émerveillement et créativité.
Les êtres humains ne sont ni extérieurs, ni au-dessus de la communauté de la vie. Nous n’avons pas créé la vie, nous en faisons partie. Notre propre existence dépend de l’ensemble. Pour la première fois dans l’histoire de la Terre, les hommes peuvent nuire, consciemment ou inconsciemment, aux équilibres écologiques dont toute vie dépend. La situation est grave.
Nous avons donc le devoir explicite de prévenir cette destruction et ce gâchis, pour des raisons utilitaires à court terme, et pour réparer dès maintenant les dégâts déjà occasionnés. Chaque individu tient une responsabilité personnelle et collective au sein de sa communauté.
Nous avons l’obligation de préserver l’intégrité et la diversité de la vie ainsi que de faire en sorte que notre planète demeure un lieu sain et sûr pour les générations présentes et à venir. […].»
Source: www.greencross.fr
samedi 29 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire