Ce film nous éclaire sur le cas « RCTV », cette chaîne privée dont le contrat de diffusion sur le spectre hertzien vénézuélien a pris fin le 27 mai 2007. C’est à travers d’une série de témoignages que ce film dénonce la logique de consommation des chaînes privées, les valeurs véhiculées, les mensonges, les images...
Dans les interventions, des avocats s’expriment, des militants des médias alternatifs et des intellectuels prônent une information née au sein des communautés, et annoncent la fin de l’hégémonie des télévisions commerciales.
Les analyses et descriptions des médias privés dans ce documentaire pourraient plus ou moins être très proches de celles que l'on pourrait faire des médias dans notre pays et sur la planète en général.
A noter que lors de l'annonce de l'arrêt de la concession de la chaine RCTV une campagne mensongère dans les médias français et mondiaux a diffusé l'idée d'un acte de dictature et d'atteinte à la libre expression de la part du gouvernement Chavez, or c'est tout le contraire que l'on peut voir dans cette vidéo avec des réseaux de radio et tv populaires et communautaires, unique au monde, qui permettent une expression démocratique et une culture des valeurs de solidarité, d'élévation et de justice sociale.
Je persiste à penser que l'exemple vient du Vénézuela et de Bolivie...
Durée 56mn15
mercredi 21 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire