Décès d'un enfant par malnutrition, les parents végétaliens mis en examen
AFP - Jeudi 3 avril, 21h47LILLE (AFP) - Un couple, adepte du régime végétalien qui proscrit tout aliment d'origine animale, a été mis en examen jeudi à Amiens et écroué pour "privation de soins ou d'aliments" après la mort de sa fillette de 11 mois, a-t-on appris de source judiciaire.
Le père, âgé de 42 ans, qui tenait un magasin de produits biologiques au Tréport (Seine-Maritime), "reconnaît un manque de soins" à sa fille, a précisé à l'AFP le procureur de la République d'Amiens, Patrick Beau.
Inquiets de l'affaiblissement de leur enfant, née en avril 2007, les parents avaient appelé les pompiers le 25 mars à leur domicile de Saint-Maulvis, près d'Oisemont (Somme). Ces derniers n'avaient pu alors que constater le décès de l'enfant.
Une autopsie a mis en évidence de multiples signes d'infection et un défaut de soins et d'hygiène remontant à la naissance, selon le procureur. La fillette ne pesait que 5,7 kilos contre une moyenne de 8 kilos au moins à cet âge.
Souffrant avant son décès d'une diarrhée et d'une bronchite non soignées, la fillette était exclusivement allaitée par sa mère, âgée de 37 ans.
Une visite de la Protection maternelle et infantile (PMI) en novembre 2007 n'avait cependant révélé aucune anomalie.
La fille aînée du couple, âgée de 9 ans, a été confiée à ses grands-parentsBonjour,
Voici ci-dessus une dépêche AFP qui apparait dans de nombreux média aujourd'hui. Un drame exploité afin de convaincre la masse de plusieurs choses:
1°) être végétalien est dangereux pour la santé, mais peut aussi vous mener en prison2°) le père travaillant dans un magasin bio, amalgame avec gens insouciants, irresponsables, marginaux.
J'aimerais avoir accès à une enquête sans parti pris, c'est-à-dire tout le contraire de l'attitude des médias et apparemment du procureur, pour qui les parents sont déjà coupables de crime sur leur enfant, déduction si rapide qu'elle me parait très suspecte. Comment un procureur pourrait affirmer un défaut de soins et d'hygiène remontant à la naissance alors qu'une visite de la Protection maternelle et infantile (PMI) en novembre 2007 n'avait cependant révélé aucune anomalie?
Et quand bien même, est-ce un cas isolé (s'il s'avère vrai) qui permet de faire un règle applicable à tous les végétariens? Bien sûr cela n'est pas mentionné dans cet article, mais cela sera surement exploité ainsi...
Je pense qu'il sera important que les associations de végétariens réagissent promptement car il existe des milliers de personnes végétariennes ou végétaliennes qui vivent en pleine santé et épanouies (j'en fais partie), et ce n'est pas un cas isolé qui prouvera le contraire. Mais les médias ont un impact si puissant, et la masse un sens critique si faible, que le raccourci sera inévitable...
Bien entendu, ce cas va devenir l'argument "indiscutable" de ceux qui s'opposent au végétarisme, pas seulement ces derniers, mais aussi les anti-sectes dont la liste de faits qu'ils demandent de dénoncer s'il on les constate chez un proche est composée de la méditation, lecture, voyage en Inde, et le végétarisme, etc...
En ce début d'année, comme chaque début d'année, la pression du système sur les minorités spirituelles se fait plus forte (rapport Milivulde parut il y a quelques jours, cette affaire du bébé décédé).
Le côté positif de cette pression grandissante, est que le système a peur, car l'éveil des conscience est grandissante, inarrêtable!
Paix et joie dans vos cœurs
Philippe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire