Coups d’Etat, ventes d’armes, corruption : Elf (aujourd’hui Total), un instrument de diplomatie française dans le monde.
Au Congo, le pétrole a bâillonné la démocratie.
La société Elf, devenue Total, avec l'entier appui complice des autorités françaises, a manoeuvré en coulisse pour s'assurer la mise en place d'un pouvoir congolais aussi bienveillant que compromis, et le retour d'une dictature depuis 1997.
La plus invraisemblable affaire politico-financière de ces dernières années, l’affaire ELF.
ELF qui a longtemps été la plus importante entreprise française, c’est aussi celle qui réalisait le plus de profit, problème, une partie de ces bénéfices auraient été détournés entre 1989 et 1993 : 3 milliards de francs, c’est l’estimation en général admise, auraient disparu des caisses de la plus profitable entreprise française.
L’affaire ELF, c’est un véritable thriller, un véritable feuilleton ou se côtoient des chefs d’Etats africains, des hommes politiques, des hommes de l’ombre, des intermédiaires, à la réputation parfois sulfureuse, dans certain cas richissimes, un ancien président de la compagnie qui a été incarcéré en prison.
Ou sont passés les milliards d’ELF ?
Comment fonctionnaient les commissions?
Comptes secrets, argent liquide, caisse noir, pourquoi le système a-t-il dérapé et qui en a profiter ?
vendredi 29 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire