Coline Serreau prépare un film vient de terminer son nouveau film : "Solutions locales pour un désordre global", qui sortira Printemps 2010.
Elle a rencontré dans de nombreux pays à la fois des paysans, des hommes de terrain et des penseurs, des théoriciens (Maroc, Inde, Brésil, Ukraine...).
Selon elle, la société future est là, latente, même si elle n'a pas encore créé ses liens. Après son premier documentaire "mais qu'est ce qu'elle veut ?" et son film la "Belle Verte", il y a 15 ans, Coline Serreau née avec l'écologie s'intéresse à l'humus, à ce qui nous nourrit, à savoir les semences et la Terre. Elle explique comment Monsanto a mis la main sur les semences et comment l'industrie pétrolière s'est emparée de la Terre, par les pesticides et autres. Et en dessous, la terre, notre terre gratuite à l'origine et morte désormais.
Les propos de Coline Serreau:
« C'est un concentré d'idées, d'initiatives qui vont faire tache d'huile. Les gens qui échangent ici ne sont pas des illuminés. Ils sont dans un autre paradigme : celui du futur. Ils font un travail de pionnier, d'avant-garde. Il deviendra un jour la norme, car les crises qui s'annoncent seront terribles, et pas seulement financières… »
« Il y a déjà une prise de conscience générale. Les gens ne sont pas stupides. Quand vous ouvrez une association proposant la vente de produits de l'agriculture de proximité (Amap), il y a des listes d'attente énormes pour les clients ! C'est aussi l'explosion des jardins potagers, car les gens ont moins de fric. Que va-t-on faire lorsque le pétrole qu'utilise l'industrie agricole sera hors de prix ; quand les pesticides seront trop chers ? Il faudra revenir à d'autres méthodes. Et cela va prendre quinze ans pour réparer les sols, vus tous les produits que l'on a mis ! Les gens demanderont des « périmètres de sécurité » et d'autonomie alimentaire dans chaque village pour faire pousser leurs légumes. »
Le film sera projeté en avant-première au cinéma Prado à Marseille le Vendredi 19 Mars 2010 à 19h15 en la présence de Coline Serreau.
Plus d'infos sur le site de Colibris : http://www.colibris-lemouvement.org
dimanche 7 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire