samedi 15 mars 2008

* Que faire?

La période actuelle est une période très particulière durant laquelle de nombreuses prises de conscience, de changements, de révélations apparaissent. Pas toujours facile à vivre et à constater, à tel point qu'une tentation instinctive nous pousse à tourner la tête pour ne pas voir, à nier les faits, à refouler les évidences, les émotions, etc... Il est tout de même important de prendre en compte toutes ces données. L'environnement physique mais surtout énergétique change...
L'être humain ordinaire tel qu'il est actuellement ne peut affronter ce nouveau paradigme sans de nombreux troubles profonds, il est facile de le constater au quotidien autour de nous, et peut-être même en nous.
Tout ces processus furent décrits, depuis les années 70, dans le détail, par un grand maitre nommé Yogi Bhajan, dont la mission fut de diffuser un enseignement longtemps gardé secret afin de préparer un maximum de personnes à passer cette période sans encombre.
Cet enseignement est la pratique du Kundalini Yoga.

Voici deux extraits d' enseignements qu'il donna le 22 Janvier 2002 pour le premier, le 7 Janvier 1997 pour le second :

1er extrait :

"Entre 1991 et 2012, nous allons passer de l'âge de l'information à l'âge du sensoriel. Pour survivre, il sera nécessaire d'utiliser le 6ème sens.

Nous vivons actuellement dans le domaine des cinq sens. Nous vivons dans nos émotions, dans l'insécurité et nous cherchons la sécurité dans l'environnement. Nous établissons des liens qui se brisent, et des entreprises qui s'écroulent. Nous ne sommes pas en mesure de faire face aux nécessités de notre environnement, ni d'être en harmonie avec la nature.

Nous utilisons nos "tattwas" (qualités fondamentales associées à la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther.) pour rendre émotionnel notre système sensoriel. Nous raisonnons, discutons et donnons un certain cours à notre pensée. Nous donnons à notre pensée la forme qui nous plaît, et nous perdons la pensée originelle. Une pensée vient de notre intellect pour nous transformer; mais nous refusons d'en tenir compte, et la refoulons dans le subconscient; elle descend ensuite dans l'inconscient, et nous rend fous. Nous transformons les pensées en émotions et les émotions en désirs, jusqu'à en faire des névroses. On peut continuer ainsi, mais au bout d'un temps, notre vie deviendra toujours de plus en plus dure et difficile.

Dans l'Ere de l'auto-sensoriel, il n'y aura plus d'insécurité. Vous comprendrez ce qu'est la sécurité. Quand vous apportez la sécurité à quelqu'un et qu'il vous l'apporte en retour, vous serez unifiés. Si vous comprenez que nous sommes tous des êtres humains, vous accédez immédiatement à une compréhension auto-sensorielle (au niveau du 6ème sens) et votre vie sera heureuse.

Dès l'instant que votre méditation devient consistante, vous percevrez immédiatement ce qu'un autre personne est en train de dire. Cette capacité ne sera jamais fugitive.
Sans discipline mentale, la vie ne vous permet aucun choix. Ceux qui ont fait jusqu'au bout ce difficile travail de discipliner leur pensée par la méditation gagnent leur libération.

Tant que nous demeurons prisonniers de nos cinq sens, nous courons après les ennuis. Nous devons nous établir dans le 6ème sens, qui contrôle les cinq autres sens, les cinq éléments et les 9 ouvertures du corps. Maîtriser et diriger cette trinité est le fait de l'Humain auto-sensoriel. Les facultés d'un Humain auto-sensoriel s'étendent d'ici à l'infini. En entrant dans l'Ere du Verseau, nous avons à nous métamorphoser en Etres auto-sensoriels."

2ème extrait :

Pour nous préparer à l'Ere du Verseau, il nous faut apprendre à contrôler le lobe frontal. Nous ne pouvons pas prédire qui survivra au changement des temps, car au cours du changement et quand la longueur d'onde de la psyché humaine changera, certains seront capables de s'y adapter et d'autres pas. Notre meilleure chance est de nous préparer nous-mêmes de façon à pouvoir traverser cette période sans la moindre bavure. C'est ce que nous sommes en train de faire. La fréquence de la planète doit changer. Nous n'y pourrons rien. Mais si nous prenons de l'avance sur l'évènement, ce changement n'affectera pas nos vies défavorablement et nous monterons en fréquence pour être en phase avec le changement.

Pour cela nous deux choses à développer. La première, c'est le lobe frontal. La deuxième, c'est l'hypothalamus. L'hypothalamus contrôle notre personnalité et le lobe frontal notre sécurité - c'est notre "radar" qui utilise notre intuition fonctionnant à plein rendement - et de la sorte, il renforce notre personnalité. Si nous sommes capables de les développer tous les deux, c'est la fondation de notre personnalité en tant qu'humain auto-sensoriel.

Le système nerveux autonome est contrôlé par l'hypotalamus. Pour développer l'hypotalamus, nous disposons du "japa" (la répétition constante d'un courant sonore un très grand nombre de fois) et, pour le lobe frontal, nous avons la méditation.

C'est l'ensemble du lobe frontal qui contrôle l'expression de notre personnalité. Habituellement, nous nous contentons de répéter les mêmes schémas de comportement, maintes et maintes fois, car ces schémas sont implantés dans cette partie du cerveau. Mais nous pouvons arrêter un schéma en le réécrivant..."

Un exercice puissant : la respiration en 1mn

Assis en lotus ou jambes croisées ou (sur une chaise si l'assise au sol est trop douloureuse), colonne bien droite, menton légèrement "entré", les mains posées sur les genoux, pouces et index en contact, les yeux fermés, l'attention au niveau du 3ème œil - entre les deux sourcils.
- Inspirer durant 20 secondes,
- Garder en rétention poumons pleins 20 secondes,
- Expirer durant 20 secondes,
et ainsi de suite, minimum 11mn le matin et/ou le soir entre 4h et 8h (puis augmenter la durée de la pratique un peu plus chaque jour jusqu'à 31mn).

Pour ceux qui sont sur Marseille et la région, j'y donne des cours, n'hésitez pas à me contacter.
Pour les autres voir sur le Site de la fédération française de Kundalini Yoga : www.kundalini.fr

Vidéo de présentation en anglais :
What are the benefits of Kundalini Yoga?

Aucun commentaire: