jeudi 24 février 2011

* La roue electrique motrice

Une collection de 5 vidéos clips sur cette merveille technologique qui a été volée à l'humanité entière depuis près de 2 décennie. Voyez la naissance et la mort du moteur roue (que toutes les autres firmes de l'industrie automobile ont récupéré gratuitement). Un documentaire ultra-précieux qui vous feront découvrir Pierre Coututre et aussi la génératrice de plusieurs kilowatts qui siégeait dans le coffre-arrière qui aurait pu alimenter un petit village. Vous comprenez pourquoi il ne fallait que rien ne transpire de cette invention grandiose. Une couverture crapuleuse et un laisser-aller calculé de la part du nouveau président de HydroQuébec, M André Cailler, 1996, mis en place pour faire disparaître l'idée même d'une roue motrice et l'envoyer dans les oubliettes. Les québécois ont tous et tout oublié, même quand on leurs dit, ils répondent en haussant les épaules d'un ton défaitiste: "que veux-tu, nous nous sommes toujours fait avoir" belle excuse...

lundi 21 février 2011

* Crise alimentaire - Comment Wall Street affame le monde

Amy Goodman et Juan Gonzalez, sur Democracy Now, interrogent Frederick Kaufman, rédacteur du Harper’s Magazine, qui vient de publier une enquête intitulée : "La bulle alimentaire : comment Wall Street a affamé des millions de personnes dans le monde sans être inquiété."
L'article du Harper's Magazine : http://www.foodpolitics.com/wp-content/uploads/The-Food-Bubble-pdf.pdf
Les manipulations des cours des matières premières agricoles ont repris en 2010, selon Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l'ONU.
http://www.cyberpresse.ca/international/201010/16/01-4333215-la-speculation-au-coeur-d


Crise alimentaire - Comment Wall Street affame le monde

dimanche 13 février 2011

* La Révolution a Commencé





* Notre Poison Quotidien

Un nouveau documentaire de Marie-Monique Robin (réalisatrice de Le Monde selon monsanto)
_____________________________________________________________________________

Osons prendre vraiment conscience de ce que nous mangeons ...

Je commence aujourd'hui une série de papiers qui vont expliquer la démarche que j'ai suivie pour réaliser cette longue enquête qui m'a conduite dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux Etats Unis, au Canada, au Chili, et en Inde.

Pourquoi cette enquête ?
Alors que je travaillais sur le passé et le présent peu glorieux de Monsanto et que je découvrais comment depuis sa création au début du XXème siècle la firme n'a cessé de cacher la haute toxicité de ses produits, je me suis posé trois questions_:
- Est-ce que le comportement de Monsanto constitue une "exception" dans l'histoire industrielle ?
- Comment sont réglementés les 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement depuis la fin de la seconde guere mondiale ?
- Y-a-t il un lien entre l'exposition à ces produits chimiques et "l'épidémie de maladies chroniques évitables" que l'Organisation mondiale de la santé OMS) a constatée surtout dans les pays dits "développés" ( les termes que j'ai mis entre guillemets sont ceux utilisés par l'OMS) ?
Consciente que le champ d'investigation était très vaste, j'ai décidé de ne m'intéresser qu'aux seuls produits chimiques qui entrent en contact avec notre chaîne alimentaire du champ du paysan (pesticides) à l'assiette du consommateur (additifs et plastiques alimentaires).
Avant d'entreprendre mon nouveau tour du monde, j'ai réalisé un long travail de recherche préparatoire qui a consisté à lire de nombreux livres (une centaine, essentiellement anglophones), rapports, études scientifiques et j'ai rencontré des experts (toxicologues, biologistes, représentants des agences de réglementation) , soit directement lors de rendez-vous personnels ou lors de colloques spécialisés. J'ai aussi consulté les archives d'organisations internationales comme l'OMS ou le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de la première.
Source du texte : Notre Poison Quotidien